FIFRACOL • Origami, photos, plaisirs de l’esprit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Esprit

Expos, livres, monuments, etc.

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, 20 novembre 2020

Gaffe aux GAFAM ! 😜

---

Le Conseil d’Analyse Économique invite à l’action

Le rapport récent du Conseil d’Analyse Économique (CAE), sorti le 22 oct 2020, apporte un regard rigoureux (et donc bienvenu par ces temps de rumeurs échevelées) sur la position économique des fameux GAFAM (acronyme commode pour Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

Son titre est on ne peut plus éloquent : « Plateformes numériques : réguler avant qu'il ne soit trop tard ». À l’heure où, comme tout un chacun, je me précipite régulièrement sur mon ordi pour ceci ou cela, ça donne à réfléchir… Vous ne croyez pas ? 😊

• Vous pouvez retrouver le rapport ici : http://www.cae-eco.fr/plateformes-numeriques-reguler-avant-qu-il-ne-soit-trop-tard

• En PDFPDF : http://www.cae-eco.fr/staticfiles/pdf/cae-note060.pdf


L’introduction liminaire est la suivante :

« Se déplacer, communiquer, écouter de la musique, regarder des films, travailler, gérer son entreprise, partir en vacances : les plateformes numériques ont pris une place croissante dans notre quotidien. Elles offrent des opportunités économiques inédites et des bienfaits importants aux citoyens, aux entreprises ou encore à l’État. En parallèle, le pouvoir économique de certaines plateformes numériques est devenu considérable, notamment celui des plus grandes d’entre elles que sont les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).
    L’apparition de ces géants s’explique bien : les économies d’échelle et les effets de réseaux à l’œuvre dans l’économie numérique poussent à la concentration. À cela s’ajoute la tendance des grandes entreprises numériques à s’organiser sous la forme de conglomérats diversifiés par le développement de nouveaux produits ou services inclus dans leur écosystème, mais aussi par des vagues de rachats de start-ups prometteuses qui diminuent la concurrence sur le marché. Leurs modèles d’affaires sont spécifiques et l’usage de la technologie et des don-nées exacerbe certaines pratiques anti-concurrentielles déjà connues et en crée de nouvelles.
    Ainsi, certaines entreprises sont devenues des plateformes “structurantes” sur leur marché et représentent autant de défis aux politiques de concurrence. Il est en effet de plus en plus difficile pour les régulateurs d’avoir une action efficace pour garantir un fonctionnement concurrentiel des marchés où ces plateformes sont actives, malgré les sanctions qui leur sont souvent infligées à l’issue des actions antitrust. C’est pourquoi la question du démantèlement de certaines entreprises représentant un risque trop grand pour l’économie et la société apparaît parfois dans le débat public. Nous considérons que cette solution n’est à envisager qu’en dernier recours, tant ses effets sur la concurrence sont incertains et sa mise en œuvre complexe et coûteuse.
    Pour autant, la puissance publique doit mettre en place des solutions en amont pour réguler efficacement les plateformes numériques, en se basant sur une connaissance fine des mécanismes propres à leur fonctionnement. Ainsi, nous recommandons une refonte à l’échelle européenne de la régulation du numérique centrée sur le contrôle des technologies de collecte et d’usage des données d’utilisateurs mises en place par les plateformes “structurantes” ; nous recommandons aussi de mieux armer les autorités de concurrence en leur confiant cette régulation. Il est également souhaitable de redonner davantage de pouvoirs aux usagers et consommateurs en permettant la portabilité non seulement des données mais aussi de l’identité pour favoriser la migration vers des plateformes concurrentes et le multi-homing. Davantage de transparence doit également être imposée aux grands acteurs du numérique par l’ouverture renforcée des interfaces et l’implication des citoyens et experts dans l’expérimentation et le contrôle des algorithmes. »

La conclusion du rapport est la suivante :

« Les plateformes numériques “structurantes” posent des problèmes de concurrence, exacerbant des pratiques anti-concurrentielles connues et en créant de nouvelles. Cette note suggère une voie possible pour y remédier, par une régulation du numérique mise en œuvre par les autorités de concurrence. »

Deux schémas parlants (images cliquables) :

mardi, 17 novembre 2020

Un dessin vaut mieux que…

---

Les exportations de ce qu’on ne veut pas utiliser chez soi

Gag : “Interdits dans l’Union Européenne, car jugés dangereux, des pesticides sont pourtant exportés depuis la France ou l’Allemagne.” (cf. Courrier International n°1567, nov. 2020, relayant le travail de Martin Grandjean).

Voici une représentation graphique de la chose, qui fait se dresser les cheveux sur la tête (!) :

Représentation graphique

̦Par : Martin Grandjean, Infographics CC-BY

[_Image cliquable_]

••• «Fake news», dirait un certain Président sur le départ

mardi, 10 novembre 2020

Mets bien le max sur ta phax !

---

Mettre un masque, oui, mais correctement, c’est mieux ! 😎

Marre de voir les masques mis n’importe comment : je suis tombé sur une publication municipale qui m’a paru assez pédagogique.

Je la reproduis ci-dessous 🔻 : merci, Monsieur le Maire

Porter le masque correctement

Image cliquable

➡ Bref :

  • sur le nez ET la bouche, bien centré ;
  • ET PAS sous le nez, encore moins sous le menton
  • …… Nom de nom !!! 🥴

👉 Vrai : dans l’illustration, la seule “position” que je n’ai pas vue dans la rue, c’est la dernière, en bas à droite (mais c’est peut-être qu’à ce moment-là j’avais mon masque comme ça ! 🤪).

jeudi, 29 octobre 2020

Combat

---

La guêpe émeraude et le cafard

Absolument magique et… impitoyable ! Le monde des insectes est fascinant de cruauté (mais bien sûr c’est de l’anthropomorphisme que je fais là !).

Guêpe émeraude

Le combat entre la guêpe émeraude et le cafard s’explique de manière suivante : la guêpe émeraude est prédatrice, le cafard sa proie potentielle. Une fois anesthésié par le venin de la guêpe émeraude, le cafard est conduit bien gentiment dans un trou ; la guêpe émeraude pond un œuf entre ses pattes, puis quitte définitivement le trou qu’elle prend soin de reboucher avant de l’abandonner. La larve éclot, pénètre dans le corps du cafard toujours vivant (!) mais paralysé, y croît en se nourrissant de son hôte de l’intérieur, finit par y faire son cocon puis en sort adulte tel un lapin magique d’une boîte !!! Déblayer la terre bouchant la cavité n’est l’affaire que de quelques instants et la nouvelle guêpe émeraude abandonne à son tour les restes du cafard vidé tel un sarcophage d’où surgirait la momie ! 😣

Mais le cafard ne se laisse pas faire lorsqu’il est attaqué et connaît diverses parades qui sont, pour certaines, dignes d’un karatéka ; regardez plutôt :

mercredi, 21 octobre 2020

Hommage

---

Pensées fraternelles pour Samuel Paty

… ses élèves, ses collègues, ses amis, sa famille… et tous les amoureux de la liberté.

Hommage à Samuel Paty

Hommage à Samuel Paty

VICTOR HUGO :

○ La liberté commence où l'ignorance finit.

○ Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité.

○ Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines.

CHARLIE CHAPLIN :

○ Comme jouer du violon ou du piano, penser exige une pratique quotidienne.

PAUL VALÉRY :

○ Un enseignement qui n'enseigne pas à se poser des questions est mauvais.

ALBERT EINSTEIN :

○ L'amour est un meilleur enseignant que le devoir.

ELBERT HUBBARD :

○ L'enseignant est celui qui suscite deux idées là où auparavant il n'y en avait qu'une seule.

MARTIN LUTHER KING :

○ Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.

MALCOLM X :

○ Que l'on soit chrétien, musulman, nationaliste, agnostique, athée, il nous faut d'abord apprendre à oublier nos différences.

JEAN GUÉHENNO :

○ Je définirais un professeur comme un homme qui pense mieux devant les autres, avec les autres et pour les autres, que seul et pour lui seul.

samedi, 3 octobre 2020

Des femmes peintres de la Renaissance mal connues

---

Elles sont mal connues alors que ce sont souvent d’authentiques génies

Sofonisba Anguissola, Lavinia Fontana, Artemisia Gentileschi : ces noms vous disent-ils quelque chose ? À moi, non, jusqu’à ce que je découvre sur ARTE.TV le documentaire d’une cinquantaine de minutes qui leur est consacré : leurs œuvres sont de purs chefs d’œuvre ! Elles ne correspondaient pas toutes des tableaux inconnus, mais la “paternité” n’en avait souvent pas été attribuée à ces artistes italiennes d’exception. La manière révolutionnaire qu’ont ces artistes d’habiter de vie intérieure leur sujet est époustouflante.


► Sur Sofonisba Anguissola, regardez cette galerie virtuelle (sur Wikiart)

    Deux images comme “mise en bouche” :) :

     


► Sur Lavinia Fontana, regardez cette galerie virtuelle (sur Wikiart)

    Deux images comme “mise en bouche” :

     


► Et sur Artemisia Gentileschi, regardez cette galerie virtuelle (sur Wikiart)

    Deux images toujours comme “mise en bouche” :

     


••• Épatant, non ? Surtout quand on pense au monde “hyper-macho” dans lequel ces femmes-artistes ont vécu et créé, alors qu’avoir une activité créatrice était en principe impossible (car inconcevable) pour une femme !…
 

[ Toutes les images ci-dessus sont cliquables ]

samedi, 26 septembre 2020

Un instrument assez magique

---

L’(h)armonica de verre : une porte musicale vers un autre monde ?

À la fois éthéré, caressant, limpide et pourtant vaguement désagréable, l’(h)armonica de verre reste un instrument rare : peu de fabricants, peu d’artistes, peu de compositions.

Mais je le trouve fascinant, tant en raison de sa conception — avec ses bols de verre — et de l’utilisation de l’eau pour son fonctionnement, que pour les sons assez étranges qui en sortent ; je vous en propose une petite découverte vidéo (image ET son) :


••• Si vous avez envie de vous documenter sur l’armonica de verre, commencez par ex. par cet article de Wikipedia.

dimanche, 20 septembre 2020

Lorraine observée, Lorraine aimée…

---

Encore une déclaration d’amour à ma Lorraine ?

Eh oui, « quand on aime, on ne compte pas ! », dit-on.

Mes dernières petites balades alors qu’apparaissent les premières couleurs de l’automne m’ont donné l’occasion d’encore renforcer ma conviction qu’avec ses beautés discrètes, la Lorraine méritait bien l’affection que je lui porte.

💡 Pour mémoire : cliquez  en premier lieu, dans le coin droit de la fenêtre ci-dessus 🔺, sur l’icône Bouton ''plein-écran'' d’agrandissement ; si vous voyez toujours certains bords du navigateur, re-cliquez encore sur cette même icône pour une meilleure immersion ! 😉

🕶 Défilement auto : 8s par vue…

mercredi, 9 septembre 2020

Frémissement de l’effroi

---

Drôles de rencontres ce jour-là

Il est des jours où les rencontres fortuites n’apaisent pas… 🤨 Et ce n’est même pas une blague.

Alien

Sourire industriel

Refuge

Mais aurai-je le temps de fuir ?

Images cliquables


••• Est-ce délire ou réalité ? Je ne sais…

lundi, 7 septembre 2020

Petite sortie hygiénique

---

En passant par…

Décidément, je devrais plus souvent penser Noir & Blanc ; les balades s’y prêtent plutôt bien.

Lourde houle ?

Tour de France ?

Allô, Dieu ?

Images cliquables


••• Belle, la Lorraine, non ?

- page 1 de 33