FIFRACOL • Origami, photos, plaisirs de l’esprit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, 3 octobre 2020

Des femmes peintres de la Renaissance mal connues

---

Elles sont mal connues alors que ce sont souvent d’authentiques génies

Sofonisba Anguissola, Lavinia Fontana, Artemisia Gentileschi : ces noms vous disent-ils quelque chose ? À moi, non, jusqu’à ce que je découvre sur ARTE.TV le documentaire d’une cinquantaine de minutes qui leur est consacré : leurs œuvres sont de purs chefs d’œuvre ! Elles ne correspondaient pas toutes des tableaux inconnus, mais la “paternité” n’en avait souvent pas été attribuée à ces artistes italiennes d’exception. La manière révolutionnaire qu’ont ces artistes d’habiter de vie intérieure leur sujet est époustouflante.


► Sur Sofonisba Anguissola, regardez cette galerie virtuelle (sur Wikiart)

    Deux images comme “mise en bouche” :) :

     


► Sur Lavinia Fontana, regardez cette galerie virtuelle (sur Wikiart)

    Deux images comme “mise en bouche” :

     


► Et sur Artemisia Gentileschi, regardez cette galerie virtuelle (sur Wikiart)

    Deux images toujours comme “mise en bouche” :

     


••• Épatant, non ? Surtout quand on pense au monde “hyper-macho” dans lequel ces femmes-artistes ont vécu et créé, alors qu’avoir une activité créatrice était en principe impossible (car inconcevable) pour une femme !…
 

[ Toutes les images ci-dessus sont cliquables ]

jeudi, 18 juin 2020

Des joyaux architecturaux à Nancy (Grand-Est)

---

Un passé architectural de premier ordre

La ville de Nancy, au cœur du département de la Meurthe-et-Moselle (54 — région “Grand-Est“ de la France), recèle bien des trésors architecturaux. Je m’en suis déjà fait l’écho dans d’autres billets, du reste. Par exemple, ici :

Un quartier, celui de Saurupt, que j’ai plus d’une fois parcouru à pied pour admirer les bâtisses impressionnantes (ou pas) qui s’y sont pour ainsi dire regroupées, n’avait pas encore posé pour moi. C’est chose faite

Toutefois, comme l’architecture nancéienne a déjà fait l’objet de bien des ouvrages d’art, j’ai cherché à ne pas seulement capturer ce qui s’offrait à mes 👓 yeux… Mais regardez 👀 plutôt : veillez à agrandir la fenêtre du  diaporama pour qu’elle occupe tout votre écran ; pour cela, cliquez sur l’icône  et, si vous voyez encore les bords du navigateur, re-cliquez  dessus pour une immersion plus complète !

jeudi, 30 avril 2020

De la dentelle au cirque…

---

Roxana Küwen, une jongleuse qui renouvelle le genre

Vraiment stupéfiant de grâce, avec des moments de minimalisme poétique formidable ; la performance physique complètement au service de la beauté.

Je suis conquis ! (Merci à MaPoRo de me l’avoir fait découvrir)

[ peut être regardé même sans le son : aucune parole… ]

dimanche, 23 février 2020

Charlotte Perriand (4) - Son ami Fernand Léger

---

Fernand Léger a beaucoup accompagné Charlotte Perriand

Ce billet sera le dernier à propos de la formidable exposition consacrée par la Fondation Louis Vuitton à Charlotte Perriand et son environnement artistique. (voir les billets #1, #2 et #3)

Vous y retrouverez quelques unes des nombreuses œuvres de son grand ami Fernand Léger, dont la peinture m'a toujours énormément séduit.

Le diaporama proposé fait défiler les images au rythme d'une nouvelle image toutes les 9 secondes, vous pouvez vous affranchir de cette contrainte en arrêtant le diapo automatique (clic au milieu) puis en faisant défiler les images à votre rythme (flèches à gauche ou droite).

Pour mémoire, avant de lancer le diapo, cliquez en deux temps sur l'icône d'agrandissement  pour disposer d'un affichage "plein écran", sans bords importuns (si votre navigateur est d'accord, bien sûr).


••• Je souhaite vivement vous avoir fait partager un peu du bonheur que j'ai ressenti en parcourant cette exposition magnifique...

► Si vous avec envie de voir l'exposition "Charlotte Perriand" sous un autre angle, allez donc visiter les deux blogs suivants :

jeudi, 13 février 2020

Charlotte Perriand (3) et quelques amis artistes

---

Les amis de Charlotte Perriand (ici, hors Fernand Léger...)

Charlotte Perriand était entourée d'artistes qui étaient aussi ses amis (à un moment ou à un autre) ; l'un d'eux, l'un des plus fidèles, fut Fernand Léger, et je lui consacrerai un billet ultérieur, compte tenu du poids de sa présence à l'exposition que la Fondation Louis Vuitton consacre actuellement à Charlotte Perriand.

Voici donc quelques unes des œuvres qui m'ont "parlé" au cours de la visite de cette exposition : beaucoup de Picasso (et du fameux !), mais pas seulement (Le Corbusier, par ex., alias "Corbu" pour Charlotte). Certaines œuvres sont démunies de titre, soit que je ne l'ai pas trouvé sur place, soit que je l'ai oublié et n'ai pas réussi à remettre la main dessus. Toutes mes excuses les plus plates ! — Et puis il y a les photos très inspirantes selon moi de Charlotte Perriand elle-même...

Voici le  diaporama (pour info, 8s programmées pour chaque vue) : n'hésitez pas à user de la fonction "plein écran" (cliquez sur  en deux étapes) pour mieux savourer...

••• Partagez-vous mon enthousiasme ?

jeudi, 6 février 2020

Charlotte Perriand : quelques sièges

---

Une formidable ‘designeuse’ dans le sillage du Corbusier à ses débuts...

Charlotte Perriand est une incroyable designeuse à mon sens. Elle a vécu de 1903 à 1999. C'est une véritable pionnière dans son domaine.

Elle a participé à de nombreux projets architecturaux modern(ist)es, et sa curiosité naturelle l'a conduite à s'intéresser de mille manières à l'aménagement des logements (notamment ceux tout petits).

La Fondation Louis Vuitton (voir, notamment, mes billets #1 et #2) expose en ce moment bon nombre de ses créations, accompagnées d’œuvres picturales ou sculpturales d'artistes qui étaient proches d'elle.

Ce billet se concentre plutôt sur les sièges qui m'ont plu parmi les meubles variés et divers qui sont sortis de l'imagination de Charlotte Perriand. Voici quelques photos que j'espère révélatrices :
    ►►► (si le diapo est "poussif", des conseils ICI)


😃 Et si vous n'avez peur de rien, vous pouvez peut-être même voir les images en plus grand en cliquant ICI (cela ouvre une autre page Web)...

/!\ Remarque : les utilisateurs du vieil Internet Explorer doivent — au mieux — cliquer sur la légende pour faire avancer le diapo  !


–––> Répertoire des images de ce billet :


Cliquer sur une vignette pour voir l'image à sa taille maximum


••• Charlotte Perriand est plutôt "présente" sur le Web. Si vous voulez en savoir plus sur elle, commencez par lire l'article que lui consacre LinkWikipedia !

mardi, 4 février 2020

Retour sur des lieux aimés

---

Nouvelle visite à la Fondation Louis Vuitton

Si vous aimez l'art des XX° et XXI° siècles (peinture, sculpture, notamment), vous n'ignorez sans doute rien de la Fondation Louis Vuitton.

Fondation Louis Vuitton - Photo https://luxurymanagement24.files.wordpress.com/2015/03/2380099-decouvrez-la-fondation-louis-vuitton-de-paris.jpg

Photo ©LuxuryManagement24

••• Quant à moi, j'aime y retourner chaque fois que je me fais happer par Paris... Voici quelques vues du bâtiment (l'intérieur surtout), dans une présentation quelque peu " retravaillée". J'espère rendre justice à cette architecture extraordinaire de Frank Gehry.
 

Diaporama :

Cliquez ci-dessus pour lancer le diaporama, qui démarre automatiquement ;
si vous voulez faire avancer ou reculer les images à votre rythme,
cliquez au milieu d'une image pour arrêter le défilement automatique,
puis cliquez à droite (▶ avance) ou à gauche (◀ recul) de l'image affichée.

► Et pour ceux qui voudraient voir d'autres de mes photos sur le bâtiment de la Fondation Louis Vuitton, rendez-vous sur l'ancien billet suivant : http://fifracol.blog.free.fr/index.php?post/2018/11/19/Fondation-Vuitton-suite-Le-batiment-signe-Frank-Gehry

mercredi, 18 décembre 2019

Vénus nouvelle

---

Eh oui, les trouvailles peuvent se parer de beauté... incongrue

En juillet dernier, l'on a déterré du côté d'Amiens (Somme, Hauts-de-France) une nouvelle petite Vénus bien replète, comme les chasseurs-cueilleurs de l'époque semblaient aimer les représenter. La dame aurait environ 23 000 ans (une paille...) !

La regarder réveille des émotions toutes particulières, je trouve : étonnement, curiosité, empathie, vague répulsion. Mais, notamment si l'on tient compte de la taille minuscule de la sculpture de craie, on ne peut qu'être profondément admiratif devant la dextérité manuelle et et la maîtrise esthétique du/de la/des sculpteur·trice·s (qui travaillai·en·t sans outillage électrique, faut-il le rappeler !).

Image cliquable

(La réglette inférieure qu'on aperçoit représente 5cm.)

••• N'a-t-on pas chacun, dans sa mémoire amoureuse des belles choses, une petite collection de Vénus paléolithiques qui ne cesse de nous émerveiller ?

Allez donc visiter la page suivante, qui présente de brefs articles et de belles reproductions photographiques :

https://www.hominides.com/html/art/venus_art_mobilier.php



... la plus belle (à mes yeux) étant, bien-sûr, la Dame de Brassempouy (en ivoire) :

La Dame de Brassempouy

samedi, 23 novembre 2019

Portraits de foule... de légumes et fruits

---

Brittany Wright : une photographe dont la démarche me plaît tout particulièrement

En choisissant des fruits et des légumes, cette photographe ne peut qu'attirer mon regard et susciter mon admiration, au vu du résultat obtenu...

Regardez quelques-uns de ses clichés (affichage lié au site de l'artiste) :

Frais

Corsé

Festif

Toutes images cliquables

••• Et si vous voulez en voir quelques autres, allez directement sur la page de son site qui leur est dédiée : https://www.wrightkitchen.com/work

jeudi, 21 novembre 2019

Formidable lieu de visite culturelle

---

Le musée Jacquemart-André (Paris)

C'est un magnifique palais de la 2e moitié du XIX° siècle : voir https://www.musee-jacquemart-andre.com/.

Actuellement y est présentée, outre les œuvres artistiques montrées de manière permanente, une exposition consacrée à la collection ALANA, habituellement conservée aux États-Unis. Pourquoi ALANA ? Parce qu'elle est le fruit des acquisitions exceptionnelles de deux grands amateurs d'art : Alvaro Saieh et Ana Guzmán (“Alana” n'est autre qu'une combinaison de leurs deux prénoms).

Pour ma part, je n'ai pas fait le distinguo entre ce qui était permanent au musée Jacquemart-André et ce qui était temporairement présenté. Et j'ai été ébloui par la qualité des œuvres et objets offerts à nos regards. Voici un petit  aperçu de ce qui m'a tout particulièrement accroché l’œil.

Pour apprécier le diapo au mieux, commencez par cliquer sur l'icône d'agrandissement Bouton ''plein-écran'' en haut à droite.
Puis re-cliquez sur cette même icône pour faire disparaître les bords de votre navigateur.
Alors seulement, lancez le Diaporama.png diaporama d'un clic au centre !

8s par image (y compris l'image-titre)... 🙂
(sous réserve de rester en automatique !)

••• J'ai choisi cette fois (contrairement à mes habitudes ?) d'organiser le diaporama en trois volets successifs :

  1. Quelques photos du bâtiment, tout à fait remarquable, tant du point de vue strictement architectural que par l'aménagement qui en a été fait (ou conservé) ;
  2. Photos de sculptures ;
  3. Photos de peintures.

►► Si vous voulez aller plus loin sur le musée Jacquemart-André, suivez les liens indiqués ci-après :

 

Une remarque technique : les musées n'ont souvent pas d'éclairage abondant, si ce n'est que pour protéger les œuvres d'une lumière trop puissante. Certains clichés manquent de finesse, voire révèlent un léger bougé ; je vous prie de bien vouloir m'en excuser.


🙂 🙂 J'ai aussi eu envie de jouer un peu avec certaines images : vous avez pu vous en apercevoir dans le diaporama. Voilà encore quelques autres résultats de "tortures" infligées aux clichés.

Images cliquables


<o> Pour les transformations des images en pseudo-dessins, essayer par exemple les solutions en ligne proposées ici : https://www.memoclic.com/1579-service-en-ligne/18367-transformer-photo-dessin.html

- page 1 de 5