FIFRACOL • Origami, photos, plaisirs de l’esprit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, 18 juin 2020

Des joyaux architecturaux à Nancy (Grand-Est)

---

Un passé architectural de premier ordre

La ville de Nancy, au cœur du département de la Meurthe-et-Moselle (54 — région “Grand-Est“ de la France), recèle bien des trésors architecturaux. Je m’en suis déjà fait l’écho dans d’autres billets, du reste. Par exemple, ici :

Un quartier, celui de Saurupt, que j’ai plus d’une fois parcouru à pied pour admirer les bâtisses impressionnantes (ou pas) qui s’y sont pour ainsi dire regroupées, n’avait pas encore posé pour moi. C’est chose faite

Toutefois, comme l’architecture nancéienne a déjà fait l’objet de bien des ouvrages d’art, j’ai cherché à ne pas seulement capturer ce qui s’offrait à mes 👓 yeux… Mais regardez 👀 plutôt : veillez à agrandir la fenêtre du  diaporama pour qu’elle occupe tout votre écran ; pour cela, cliquez sur l’icône  et, si vous voyez encore les bords du navigateur, re-cliquez  dessus pour une immersion plus complète !

dimanche, 23 février 2020

Charlotte Perriand (4) - Son ami Fernand Léger

---

Fernand Léger a beaucoup accompagné Charlotte Perriand

Ce billet sera le dernier à propos de la formidable exposition consacrée par la Fondation Louis Vuitton à Charlotte Perriand et son environnement artistique. (voir les billets #1, #2 et #3)

Vous y retrouverez quelques unes des nombreuses œuvres de son grand ami Fernand Léger, dont la peinture m'a toujours énormément séduit.

Le diaporama proposé fait défiler les images au rythme d'une nouvelle image toutes les 9 secondes, vous pouvez vous affranchir de cette contrainte en arrêtant le diapo automatique (clic au milieu) puis en faisant défiler les images à votre rythme (flèches à gauche ou droite).

Pour mémoire, avant de lancer le diapo, cliquez en deux temps sur l'icône d'agrandissement  pour disposer d'un affichage "plein écran", sans bords importuns (si votre navigateur est d'accord, bien sûr).


••• Je souhaite vivement vous avoir fait partager un peu du bonheur que j'ai ressenti en parcourant cette exposition magnifique...

► Si vous avec envie de voir l'exposition "Charlotte Perriand" sous un autre angle, allez donc visiter les deux blogs suivants :

jeudi, 13 février 2020

Charlotte Perriand (3) et quelques amis artistes

---

Les amis de Charlotte Perriand (ici, hors Fernand Léger...)

Charlotte Perriand était entourée d'artistes qui étaient aussi ses amis (à un moment ou à un autre) ; l'un d'eux, l'un des plus fidèles, fut Fernand Léger, et je lui consacrerai un billet ultérieur, compte tenu du poids de sa présence à l'exposition que la Fondation Louis Vuitton consacre actuellement à Charlotte Perriand.

Voici donc quelques unes des œuvres qui m'ont "parlé" au cours de la visite de cette exposition : beaucoup de Picasso (et du fameux !), mais pas seulement (Le Corbusier, par ex., alias "Corbu" pour Charlotte). Certaines œuvres sont démunies de titre, soit que je ne l'ai pas trouvé sur place, soit que je l'ai oublié et n'ai pas réussi à remettre la main dessus. Toutes mes excuses les plus plates ! — Et puis il y a les photos très inspirantes selon moi de Charlotte Perriand elle-même...

Voici le  diaporama (pour info, 8s programmées pour chaque vue) : n'hésitez pas à user de la fonction "plein écran" (cliquez sur  en deux étapes) pour mieux savourer...

••• Partagez-vous mon enthousiasme ?

samedi, 8 février 2020

Charlotte Perriand (2) - Quelques installations

---

Charlotte Perriand et son inventivité concernant les lieux de vie

La Fondation Louis Vuitton de Paris (voir ce billet récent) consacre actuellement son espace à une vaste exposition portant sur les réalisations de Charlotte Perriand : mon billet précédent s'en est déjà fait l'écho au travers de la présentation de quelques sièges qui m'ont vraiment plu.

Voici à présent de quoi mieux connaître encore Charlotte Perriand : les lieux de vie (chambre, salon, bureau, etc.) tels qu'elle les a imaginés et réalisés tout au long de sa vie. Garder à l'esprit, il me semble, la modernité que représentent ses propositions (notamment son goût pour le "sobre" et le "vide"), alors que les "habitudes" de son époque portaient plutôt vers les ameublements cossus, avec armoires opulentes, décor plutôt chargé, et force détails "bourgeois".

Pour apprécier le diapo au mieux, commencez par cliquer sur l'icône d'agrandissement Bouton ''plein-écran'' en haut à droite.
Puis re-cliquez sur cette même icône pour faire disparaître les bords de votre navigateur.
Alors seulement, lancez le Diaporama.png diaporama d'un clic au centre !

7s par image (y compris l'image-titre)... 🙂
(sous réserve de rester en automatique !)


••• En espérant vous avoir donné envie de mieux prendre connaissance de l'art fin et formidablement inventif de Charlotte Perriand...

jeudi, 6 février 2020

Charlotte Perriand : quelques sièges

---

Une formidable ‘designeuse’ dans le sillage du Corbusier à ses débuts...

Charlotte Perriand est une incroyable designeuse à mon sens. Elle a vécu de 1903 à 1999. C'est une véritable pionnière dans son domaine.

Elle a participé à de nombreux projets architecturaux modern(ist)es, et sa curiosité naturelle l'a conduite à s'intéresser de mille manières à l'aménagement des logements (notamment ceux tout petits).

La Fondation Louis Vuitton (voir, notamment, mes billets #1 et #2) expose en ce moment bon nombre de ses créations, accompagnées d’œuvres picturales ou sculpturales d'artistes qui étaient proches d'elle.

Ce billet se concentre plutôt sur les sièges qui m'ont plu parmi les meubles variés et divers qui sont sortis de l'imagination de Charlotte Perriand. Voici quelques photos que j'espère révélatrices :
    ►►► (si le diapo est "poussif", des conseils ICI)


😃 Et si vous n'avez peur de rien, vous pouvez peut-être même voir les images en plus grand en cliquant ICI (cela ouvre une autre page Web)...

/!\ Remarque : les utilisateurs du vieil Internet Explorer doivent — au mieux — cliquer sur la légende pour faire avancer le diapo  !


–––> Répertoire des images de ce billet :


Cliquer sur une vignette pour voir l'image à sa taille maximum


••• Charlotte Perriand est plutôt "présente" sur le Web. Si vous voulez en savoir plus sur elle, commencez par lire l'article que lui consacre LinkWikipedia !

jeudi, 21 novembre 2019

Formidable lieu de visite culturelle

---

Le musée Jacquemart-André (Paris)

C'est un magnifique palais de la 2e moitié du XIX° siècle : voir https://www.musee-jacquemart-andre.com/.

Actuellement y est présentée, outre les œuvres artistiques montrées de manière permanente, une exposition consacrée à la collection ALANA, habituellement conservée aux États-Unis. Pourquoi ALANA ? Parce qu'elle est le fruit des acquisitions exceptionnelles de deux grands amateurs d'art : Alvaro Saieh et Ana Guzmán (“Alana” n'est autre qu'une combinaison de leurs deux prénoms).

Pour ma part, je n'ai pas fait le distinguo entre ce qui était permanent au musée Jacquemart-André et ce qui était temporairement présenté. Et j'ai été ébloui par la qualité des œuvres et objets offerts à nos regards. Voici un petit  aperçu de ce qui m'a tout particulièrement accroché l’œil.

Pour apprécier le diapo au mieux, commencez par cliquer sur l'icône d'agrandissement Bouton ''plein-écran'' en haut à droite.
Puis re-cliquez sur cette même icône pour faire disparaître les bords de votre navigateur.
Alors seulement, lancez le Diaporama.png diaporama d'un clic au centre !

8s par image (y compris l'image-titre)... 🙂
(sous réserve de rester en automatique !)

••• J'ai choisi cette fois (contrairement à mes habitudes ?) d'organiser le diaporama en trois volets successifs :

  1. Quelques photos du bâtiment, tout à fait remarquable, tant du point de vue strictement architectural que par l'aménagement qui en a été fait (ou conservé) ;
  2. Photos de sculptures ;
  3. Photos de peintures.

►► Si vous voulez aller plus loin sur le musée Jacquemart-André, suivez les liens indiqués ci-après :

 

Une remarque technique : les musées n'ont souvent pas d'éclairage abondant, si ce n'est que pour protéger les œuvres d'une lumière trop puissante. Certains clichés manquent de finesse, voire révèlent un léger bougé ; je vous prie de bien vouloir m'en excuser.


🙂 🙂 J'ai aussi eu envie de jouer un peu avec certaines images : vous avez pu vous en apercevoir dans le diaporama. Voilà encore quelques autres résultats de "tortures" infligées aux clichés.

Images cliquables


<o> Pour les transformations des images en pseudo-dessins, essayer par exemple les solutions en ligne proposées ici : https://www.memoclic.com/1579-service-en-ligne/18367-transformer-photo-dessin.html

mercredi, 31 juillet 2019

Une curiosité suisse : l'art aborigène

---

On ne s'y attend pas, et pourtant...

C'est étrange, la Suisse est classiquement associée aux Alpes, à l'horlogerie, aux banques, au chocolat... bref à tous ces clichés qu'on connaît tous plus ou moins, mais, tout à trac, il vient de m'apparaître un pan de la Suisse que j'ignorais complètement : les collections d'art aborigène en provenance des Terres Australiennes !

Inattendu, non ?

Tout à fait suisse, n'est-ce pas ? 😊

---

Voilà justement deux collections qui ont vraiment attiré mon attention : l'art aborigène est absolument formidable, il me semble, avec sa savante combinaison d'abstraction (qui n'en est pas du tout, en réalité), de douceur, d'harmonie enfin. C'est vraiment enthousiasmant que les collectionneurs concernés proposent au public d'admirer ces œuvres incomparables.

Regardez par exemple la vidéo de la Fondation OPALE, dans laquelle les peintures, sculptures et objets que l'on aperçoit (trop rapidement, hélas) sont vraiment extraordinaires de mon point de vue :

---

Une autre fondation suisse semble s'intéresser à l'art aborigène (des Terres Australiennes, toujours) ; il s'agit de la Fondation BURKHARDT-FELDER "Arts & Culture". Ce qui se laisse entrevoir sur son site mérite également le détour !


••• Et si vous en voulez encore, commencez donc par lire cet excellent article Wikipedia !

••• Possibilité de voir des images variées en suivant ce lien (moteur de recherche Duckduckgo) :

https://duckduckgo.com/?q=art+aborig%C3%A8ne+d%27australie&t=ffab&iax=images&ia=images

mardi, 21 mai 2019

Bouquet coloré

---

Vous accepterez bien quelques fleurs ?

Si l'image qui suit attire votre regard, c'est que vous aimez les couleurs, plus particulièrement celles des fleurs.

Pêle-mêle

N'hésitez pas à cliquer sur cette ⤴ image pour voir le pêle-mêle (eh oui, c'est comme ça qu'on appelle ça, même quand c'est bien rangé !) en grande taille.

Et vous pouvez même voir les photos en diaporama en cliquant sur la petite fenêtre ci-dessous ⤵... :)

<> On n'arrête pas les offres alléchantes, n'est-ce pas ! ;)

Pour apprécier le diapo au mieux, commencez par cliquer sur l'icône d'agrandissement Bouton ''plein-écran'' en haut à droite.
Puis re-cliquez sur cette même icône pour faire disparaître les bords de votre navigateur.
Alors seulement, lancez le Diaporama.png diaporama d'un clic au centre !


Alors, qu'en dites-vous ? ;)

-----

►►► Rien n'est plus beau que les fleurs, je trouve ! Et, pour encore mieux s'en convaincre, voilà les mêmes images dans un petit film grâce aux services de Kizoa.fr.

----

Et deux autres pêle-mêle encore, DEUX (chaud devant !🥧) créés l'un avec le petit logiciel LinkCollageIt et l'autre avec le logiciel ShapeCollage (dans leur version Free)... (avantage du 2e sur le 1er : les images ne sont pas retaillées)

Pêle-mêle n°2

Pêle-mêle 2

lundi, 11 mars 2019

Le sculpteur Yann BACO à l'honneur

---

Un sculpteur dont je suis les créations : Yann BACO


 
Voilà que j'apprends qu'est proposée une expo d'un certain nombre d’œuvres de Yann BACO, ce sculpteur dont j'ai déjà évoqué les créations admirables dans ce billet-ci (août 2017).

EXPOSITION :

  • Du 02 mars au 24 avril 2019
  • à l’Espace Lézard
  • adresse : 12 route d'Ingersheim 68000 Colmar
  • renseignements pratiques : ICI


Un petit "reportage" est disponible à ce sujet sur un site de LinkTV7, télé colmarienne (tout comme Yann Baco) ; le voici :

► Pour voir ou revoir quelques unes des sculptures métalliques de Yann BACO, rendez-vous sur son site : suivez le lien ci-après pour entrer dans la section qui présente certaines des pièces que je préfère !

🔗Lien : http://www.yannbaco.com/synapses-7.html

Puissiez-vous en aimer, comme moi, la pureté et la puissance qui naissent du dépouillement-même !

Pour mémoire 😊 : Yann Baco ne m'a jamais contacté pour que je fasse de la pub en sa faveur (il ignore même que je tiens ce blog !) ; j'ai juste envie de partager mon enthousiasme pour un bel artiste d'aujourd'hui.

mercredi, 6 mars 2019

Recherches photographiques...

---

Brooke DiDonato : une photographe à découvrir (si vous ne la connaissez pas déjà)

Grâce à Courrier International, j'ai découvert la photographe Brooke DiDonato, qui cherche à saisir les corps dans des situations variées, les mêlant tantôt à l'environnement, tantôt entre eux, en entier mais plus souvent en n'en montrant qu'une partie.

Son site expose des photos tout à fait passionnantes, je trouve :
http://www.brookedidonato.com/, en particulier dans la série “Blank Slate”. L'aspect formel est magnifique, le dépouillement et la simplicité me touchent ; et les photos me semblent adresser un message humaniste très beau.

► Un tout petit aperçu rapide (sélection complètement subjective !) ?

  

   


••• Pour voir ces photos en plus grand, je vous renvoie tout simplement au site de l'artiste : http://www.brookedidonato.com/ !

- page 1 de 3