FIFRACOL • Origami, photos, plaisirs de l’esprit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, 23 novembre 2020

ORIGAMI : un martin-pêcheur…

---

Un martin-pêcheur de toute beauté en origami

J’ai découvert par hasard le diagramme de l’origami d’un martin-pêcheur qui m’a aussitôt tapé dans l’œil . Hélas, comme souvent sur le Web, l’élémentaire netiquette n’est pas respectée, et le nom de l’inventeur de ce petit chef d’œuvre du pliage n’est pas indiqué !!! C’est désolant : et, si jamais quelqu’un parmi mes visiteurs reconnaît cette belle combinaison de plis et l’auteur qui se cache derrière, qu’il se hâte de me le faire savoir (il y a, pour ce faire, un lien juste en-dessous  de ce billet, comportant le mot ´“commentaire” et commençant par l’icône icone commentaire).

Martin--pêcheurs

Image cliquable

Je m’abstiendrai cette fois de faire un tuto, quoique l’envie ne m’en manque pas 😏; j’ai tenté des choses en vidéo, mais c’est toujours très long, trop long !… J’ai essayé de sauter des étapes réputées simples, je crains du coup de perdre des amateurs ! Bref, cet origami, de difficulté moyenne mais long à réaliser, ne me paraît pas bien se prêter à un tuto vidéo. Sait-on jamais : s’il y a de la demande, je peux revoir ma position ! 😊

Martin--pêcheurs

Image cliquable

►►► Pas beau, ça !? 😃

Martin-pêcheurs animés (gif)

jeudi, 29 octobre 2020

Combat

---

La guêpe émeraude et le cafard

Absolument magique et… impitoyable ! Le monde des insectes est fascinant de cruauté (mais bien sûr c’est de l’anthropomorphisme que je fais là !).

Guêpe émeraude

Le combat entre la guêpe émeraude et le cafard s’explique de manière suivante : la guêpe émeraude est prédatrice, le cafard sa proie potentielle. Une fois anesthésié par le venin de la guêpe émeraude, le cafard est conduit bien gentiment dans un trou ; la guêpe émeraude pond un œuf entre ses pattes, puis quitte définitivement le trou qu’elle prend soin de reboucher avant de l’abandonner. La larve éclot, pénètre dans le corps du cafard toujours vivant (!) mais paralysé, y croît en se nourrissant de son hôte de l’intérieur, finit par y faire son cocon puis en sort adulte tel un lapin magique d’une boîte !!! Déblayer la terre bouchant la cavité n’est l’affaire que de quelques instants et la nouvelle guêpe émeraude abandonne à son tour les restes du cafard vidé tel un sarcophage d’où surgirait la momie ! 😣

Mais le cafard ne se laisse pas faire lorsqu’il est attaqué et connaît diverses parades qui sont, pour certaines, dignes d’un karatéka ; regardez plutôt :

mercredi, 16 septembre 2020

TUTO - Un chien de berger en origami (bobtail)

---

Un chien encore, mais si sympathique !

C’est vrai : les chiens font l’objet de beaucoup d’attention de la part des créateurs de modèles d’origami. Et les tutos vidéos ne manquent pas non plus. C’est pourquoi sur ce site, il y a peu d’origami de chiens proposés en tutoriel (tout juste un petit chien très facile)

Ce toutou-ci m’a tout de suite plu : il a le côté rustique que j’aime chez les chiens de berger ; quant à moi, il m’a immédiatement évoqué un bobtail ou quelque gros chien du même genre (mais je ne suis pas du tout spécialiste canin) : de ceux-là dont on se demande comment ils y voient quelque chose, leurs yeux étant dissimulés derrière vastes oreilles ou longs poils…

Mais voilà le tuto que je lui ai consacré ; désolé ! je ne dispose pas du nom du créateur du modèle : je suis tombé sur un diagramme (plan) dans lequel je ne sais même pas quelle langue est employée (mais, quand les plans sont bien faits, on se passe souvent des légendes !…).

► Pour la réalisation, il est besoin de :

  • un carré de papier fin (max. 60 gr/m2), coloré sur une seule face, de 12 à 15 cm de côté,
  • éventuellement, un coupe-papier pour préparer utilement certains plis.
  • ET C’EST TOUT ! 😋

► Il n’y a pas vraiment d’étapes tranchées dans les pliages, hormis celle de la finition : finalement, le chien “apparaît” très vite, tout n’est ensuite qu’affinage progressif.


mercredi, 12 août 2020

TUTO - Un hippocampe en origami

---

Un très joli tuto vidéo, facile à comprendre

La réalisation de cet hippocampe, tour à fait joli, est aisée et le tuto de Stéphane Gigandet est à la fois limpide et… très paisible !

► Pour la réalisation, vous aurez besoin :

  • d’un carré de papier de 10 à 15cm de côté, pas trop fin (60 à 80 gr/m2), coloré sur une seule face (on n’aperçoit pratiquement pas la couleur de l’autre face),
  • éventuellement d’une petite pique à brochettes pour tendre le papier juste avant d’écraser un pli
  • peut-être d’un tout petit peu de Patafix (ou équivalent), car la base sur laquelle repose l’origami achevé est petite et l’équilibre est précaire.

Les étapes sont au nombre de deux, une fois marqués la diagonale et le petit triangle-repère :

  • série de plis à réaliser symétriquement de part et d’autre de la diagonale initiale
  • mise en forme (tête et queue)

Ma réalisation [image cliquable]

dimanche, 2 août 2020

TUTO - Un petit éléphant “facile” en origami

---

Un origami réalisable par des débutants intéressés

J’ai fait fortuitement l’heureuse découverte d’un joli tuto vidéo proposant la fabrication d’un origami représentant un petit éléphant stylisé.

Je l’ai trouvé plutôt bien fait et je n’en ferai pas d’autre pour cette fois ; de plus, le résultat m’a paru, ma foi, très plaisant.

Image cliquable

Voici ce tuto :

Vous pouvez aussi le retrouver sur la page où je l’ai moi-même repéré :

https://www.familiscope.fr/activites-enfants/bricolages/bricolage-fabriquer-un-elephant-en-origami/


••• Ce dont vous aurez besoin :

  • un carré de papier de 16 à 20 cm de côté, coloré sur une seule face,
  • de quoi dessiner les yeux.

••• Conseils :

  • Pour les plis rentrants (trompe, par exemple), je préfère des plis préparatoires pour faciliter la réalisation ; mais c’est affaire d’opinion…

En date d’aujourd’hui, trois autres origamis d’éléphant sont déjà présents sur ce blog, sous forme de vidéos ; retrouvez-les via le 📖 répertoire des origamis proposés, à la rubrique “mammifères”

jeudi, 30 juillet 2020

TUTO - Un escargot en origami

---

Un petit animal que j’aime beaucoup : l’escargot

L’origami d’un escargot que je vous propose ici n’est pas difficile mais demande de la patience : au cours de la réalisation, on ne cesse d’affiner encore et encore diverses parties déjà longues et fines… Mais le jeu en vaut la chandelle, je crois 🥰.

••••> Regardez  plutôt :

○ Pour faire cet origami joli, vous aurez besoin :

  1. Prioritairement
    - d’un carré de papier fin (60 gr / m2), de 16 à 20 cm de côté (plus il est grand, plus c’est facile !), coloré sur une seule face. Je propose, si on fabrique son motif, de laisser un quart blanc, dédié à la coquille finale, ainsi mieux mise en valeur (par ex. ce modèle-ci —> );
    - d’un lisseur : un simple capuchon de stylo à bille BIC basique fait parfaitement fonction.
     
  2. Éventuellement
    - d’une règle et d’un coupe-papier pour préparer certains plis,
    - d’une pique à brochettes en bois pour faciliter certaines manipulations,
    - d’une pointe de colle blanche pour bien stabiliser la construction.


○ Les étapes sont les suivantes (et sont bien entendu toutes détaillées dans le tuto-vidéo) :

  • construction d’une “base carrée” (base préliminaire)
  • transformation en “base oiseau”
  • affinement des éléments du corps
  • élaboration de la coquille (colimaçon)
  • finition
Escargot

Image cliquable

J’ignore qui est le concepteur de ce magnifique petit origami : si l’un d’entre mes visiteurs reconnaît cet origami, qu’il me dise qui en est le concepteur par le biais du formulaire accessible en cliquant sur le mot « Commentaire », en fin de billet. Merci !

samedi, 25 juillet 2020

Volée de photos

---

Quelques photos prises aux abords et dans un village lorrain

Pour une fois, ce n’est pas tant les sujets des photos qui font le thème du lot que je vous propose aujourd’hui que le traitement des clichés ; j’ai certes pris les photos le même jour, au cours d’une petite balade, mais surtout je les ai toutes “torturées” (vous avez l’habitude avec moi, n’est-ce pas ! 😀) sur mon ordinateur pour aboutir à… ça (grosse douzaine d’images) :

💡 Pour mémoire : cliquez  en premier lieu, dans le coin droit de la fenêtre ci-dessus 🔺, sur l’icône Bouton ''plein-écran'' d’agrandissement ; si vous voyez toujours certains bords du navigateur, re-cliquez encore sur cette même icône pour une meilleure immersion ! 😉

🕶 Défilement auto : 8s par vue…


🔴 🟢 🔵 Ces images ont-elles su vous plaire ?…

mercredi, 10 juin 2020

Variations sur un pré

---

La lumière d’avant l’orage est tellement photogénique

… mais elle est bien changeante, si bien qu’on “mitraille volontiers”…

Pour lequel de ces clichés voteriez-vous (mais on ne vous le demande pas) ?

••• Toutes les images sont cliquables pour les voir en plus grande taille !
       ( /!\ noter qu’à chaque fois, cela ouvre une nouvelle fenêtre de navigateur…)


samedi, 6 juin 2020

Jolie trouvaille

---

Blagounette

Moi qui aime tant photographier les légumes et toutes sortes de plantes, je ne peux qu’être sensible à ce petit "détournement" de la photo naturaliste…

Dommage que je n’aie pas réussi à connaître le créateur de cette image, découverte sur le Net avec cette légende plutôt bien trouvée : « Naissance d’un végan » (quoique j’aurais bien proposé aussi “Initia(lisa)tion d’un amoureux de la nature”).

 ►►► La légende était suivie d’une parenthèse : “J’avoue, j’ai riz.”

lundi, 25 mai 2020

Fleurs aimées

---

Quelques fleurs, pour changer !…

Images cliquables

••• Je suis toujours aussi amoureux des fleurs, que voulez-vous !…

►►► Et, si un petit diapo immédiat vous tente, regardez ci-après :
        (si le diapo est "poussif", des conseils ICI)


🔴🔴🔴 Et puis, et puis, et puis… 🙂 si vous n'avez toujours peur de rien, vous pouvez peut-être même voir le diapo en plus grand en cliquant ICI (cela ouvre une autre page Web)...

/!\ Remarque : les utilisateurs du vieil Internet Explorer doivent — au mieux — cliquer sur le nombre-légende pour faire avancer le diapo  !

- page 1 de 14