---

Un petit vase dit "de Saint-Valentin".

J'aime beaucoup ce petit vase, créé par Pam Bisman, où l'on voit qu'avec des lignes droites on peut donner l'impression de lignes courbes, où le papier des faces de l'objet est légèrement sous tension.

Le papier à choisir devra ne pas être trop fin, et le carré pas trop grand (dans le tuto, j'ai utilisé un carré de 14cm de côté, qui permet d'aboutir à un tout petit vase...). Il n'est pas vraiment besoin de prendre un papier présentant deux faces colorées : l'une des faces n'est finalement visible qu'à l'intérieur du petit vase ; en revanche, il peut être judicieux de choisir un papier joliment coloré sur l'une des faces : celle-ci donnera son aspect extérieur à l'objet.

L'objet n'est pas très difficile à réaliser : beaucoup de gestes sont faits quatre fois, comme souvent, et la base de départ est le damier de 16 cases, en plis creux. Le modèle est intéressant aussi parce qu'il permet d'expérimenter les pliages partiels (ceux qui consistent à marquer la pliure sur une portion de pliage seulement).

Il peut être utilisé comme écrin pour un cadeau de très petite taille, d'autant qu'il a un fond suspendu, qui ne touche pas le support et met (discrètement) en valeur le contenu...

A vos pliages !

... en suivant ce lien-ci :

Vase de St-Valentin Cliquer pour voir la vidéo