---

Faire une boîte complète, avec cloisonnement intérieur en 4 cases, fonds de consolidation, et couvercle.

Je vous propose aujourd'hui de faire un produit complet, présentant plusieurs éléments indépendants qui seront combinés pour aboutir à une boîte tout particulièrement destinée à faire des cadeaux personnalisés jusqu'à l'emballage !

Nous avons besoin de 4 feuilles de papier, avec des motifs ou des couleurs sur une seule face chaque fois :

  • pour la boîte, le cloisonnement et les fonds : du papier de grammage moyen (~80gr / m2)
  • pour le couvercle : du papier de grammage léger (~60 à 70 gr / m2)

Les étapes de construction seront au nombre principal de 4. Le tableau ci-dessous indique les minutages de la vidéo où retrouver chacune d'elles.

• On commence par faire la boîte de base, en partant d'une feuille de 19cm de côté. La construction est ici résumée (voir tuto détaillé  ICI).

Vidéo : 0'36"
• Puis on conçoit le cloisonnement à partir d'une feuille de 19cm de côté. On place le cloisonnement dans la boîte.

Vidéo : 2'13"
• L'étape de la construction des 4 mini-boîtes devant servir de fonds "plus efficaces" est superflue si l'on ne veut pas placer de très petits objets (ex : graines, toutes petites perles, etc.) dans la boîte. On part d'une feuille de 18cm de côté, qu'on partage en quatre carrés de 9cm de côté. Les mini-boîtes sont insérées dans le cloisonnement.

Vidéo : 6'58"
• La construction du couvercle se base sur le plan d'une boîte (cf. étape 1), mais on s'arrange pour que les bords de la boîte soient très peu larges. On utilise une feuille de 20cm de côté. Si le couvercle final est trop étroit, on peut l'élargir un peu en tirant sur les angles (il y a un peu de jeu possible).

Vidéo : 7'46"

---

À vos feuilles d'origami : vous ferez plaisir en entourant vos cadeaux de tels objets !

>>> La vidéo est accessible ici :

Cliquer pour voir la vidéo