---

Deux petits lapins en origami, variantes l'un de l'autre

Les deux petits lapins que je vous propose ici en tutoriel sont ceux que j'ai repérés dans deux billets antérieurs [voir (1) et (2)]. J'ai pensé que vous montrer en quoi ils étaient semblables l'un à l'autre pouvait intéresser : ainsi, quand on sait en faire un, on n'est pas loin de savoir faire l'autre.

Ce sont deux lapins à réaliser à partir de carrés de papier colorés sur une seule face ; des dimensions situées entre 10 et 12cm de côté conviennent bien : en deçà, les bestioles sont vraiment très petites (mais pourquoi pas !), au delà, le dessin est trop rudimentaire pour être satisfaisant, me semble-t-il ; c'est conçu pour être petit... De toute façon, c'est plus mignon petit !

Image cliquable

/!\ On commence les pliages face colorée contre la table.

Chacun des lapins est bâti sur la même base : un quadrillage de 16 cases, avec deux pans repliés vers l'axe central. La partie avant des lapins est identique : c'est l'arrière (et donc les pattes de derrière) dont la construction change... La finition est aussi un peu différente : c'est le dos qui est fignolé pour le lapin redressé, les talons pour le lapin accroupi.


Mais regardez plutôt le tuto :
j'espère qu'il vous éclairera au mieux, grâce à l'image et aux commentaires sonores !

Vous ne m'en voudrez pas, souhaitons-le, si je ne respecte pas tout à fait la manière de s'y prendre des deux origamistes dont j'ai mis les vidéos à disposition dans mes précédent billets. Je m'y prends à MA manière!


Quelques plis "rentrants" :

  • lors de la mise en place des pattes sur les deux modèles,
  • afin de réduire la pointe dorsale du lapin redressé,
  • afin de mieux former les pattes du lapin accroupi.

>> Pour les réaliser, toujours le même principe :

  • plier fermement la partie qui doit être rentrée ;
  • rouvrir le pli, écarter, bien former les plis d'inversion (l'un des deux est dans le mauvais sens, il faut insister sur lui) ;
  • pousser le pli central pour le faire disparaître ;
  • resserrer en pinçant.


Des origamis à réaliser plaisamment avec d'autres "tripoteurs de papier" : les uns font les lapins accroupis, les autres les lapins redressés. On a un joli petit troupeau au bout du compte !

Et plein d'histoires à se raconter, pendant les constructions, et après, avec les lapinous comme protagonistes !