---

Un cimetière militaire

Ce sont des endroits étranges, les cimetières militaires : c'est beau, ça émeut, ça met en colère, ça appelle le recueillement, ça fait entendre au fond de soi des souvenirs de fanfares, de marches guerrières, de bruits de fureur humaine, inhumaine... Dans plusieurs cimetières militaires, j'ai été frappé d'être complètement seul, alors qu'ils sont entretenus, soignés même, accueillants en un mot. Enfin, seul... si on veut, n'est-ce pas !

Photographier un cimetière militaire provoque mille émotions confuses. Aussi. Sentiment que c'est un "chouette" sujet, qu'on ne doit pas photographier ça, qu'on témoigne, qu'on cherche à penser à tout ce monde qui est là, qui n'y est pas, qui n'a pas été longtemps sur Terre, qui...

Je n'ai pas mis de musique, C'est mieux, non ?

Regardez (vous pouvez, en passant le pointeur sur l'image ci-dessous, cliquer sur l'icône en forme de rectangle [   ] pour mettre le diaporama en plein écran).


Si vous arrivez sur ce billet en voyant, dans la fenêtre ci-dessus, “Créer votre propre film”, c'est que le diaporama est déjà terminé (il se lance tout seul dès l'affichage de cette page). Relancez-le en cliquant sur la flèche qui tourne en rond, au milieu de la barre inférieure de menu, visible dès que vous passez le curseur au-dessus de la fenêtre.