---

Ce chat est-il un clown, un pitre ou un bouffon ?

Je vous ai annoncé il y a peu un tuto-maison sur cet origami, je n'ai pas pu attendre plus : le voici ! Vous voici dotés de deux tutoriels sur les chats, si on compte aussi celui-ci.

C'est ici un chat particulièrement rigolo et qui nécessite peu de papier : un quart de feuille A4 coloré sur une seule face suffit (voire moins, mais c'est plus dur à plier !)...

Ses pliages ne sont pas difficiles à réaliser, si ce n'est qu'il faut se montrer soigneux lorsqu'on plie des feuillets étroits : toujours progresser bien lentement, en appuyant constamment sur le papier pour garder les repères et éviter que le papier ne glisse ou se fripe ; lisser sans cesse.

Image cliquable

La mise en forme n'est pas très difficile. Un soin particulier doit être apporté :

  • à la base de la tête, qui présente un petit accordéon (zigzag), fait d'un pli rentrant immédiatement suivi d'un pli sortant : ce sont ces plis qui donnent comme l'impression que le chat a des bas-joues !
  • aux plis séparant le corps proprement dit de la queue : il y a un angle à négocier d'une part (petit soufflet), et il faut arriver à étaler un peu le pli horizontal qu'on fait à un moment donné. Toujours procéder lentement, délicatement, sans tirer trop vite, en ouvrant petit à petit les plis pour bien comprendre comment ils sont faits...

À noter : l'emploi d'un crayon (dessin + axe pour enrouler la queue), d'un coupe-papier (pour marquer mieux un pli épais), et d'un feutre fin (pour éventuellement dessiner la frimousse du chat) facilite la tâche...

Sinon, c'est quand même drôlement amusant à réaliser : la queue faite en tournant la bande de papier autour d'un crayon est sympathique. Ne vous inquiétez pas si, en enroulant la queue autour du crayon, elle se fripe un peu : ça se voit très peu à l'arrivée (et c'est normal...) !

-► Si vous voulez vous lancer de suite, voilà un modèle à imprimer en pleine page sur une feuille A4 (vous aurez d'un coup de quoi faire quatre chats !).

Pour le téléchargement, faites un clic droit sur l'image,
puis choisissez "Enregistrer l'image sous..."


Il paraît que le créateur de ce chat s'appelle Richard Wang.