---

Un mini-cheval assez facile à réaliser

Ce tout petit cheval ne tient pas toujours bien debout, mais il est élégant, avec son pas de parade qui redresse sa queue en touffe. C'est un origami qui fait une petite entorse à l'art pur du pliage japonais, puisqu'il recourt à deux coupes réalisées aux ciseaux ; mais rien n'est ôté finalement.

Regardez plutôt la vidéo pour apprendre à le faire : c'est assez facile à réaliser.


Pour l'exécution, vous aurez besoin :

  • d'un carré de papier coloré sur une seule face (ou sur deux faces, la face principale étant plus foncée que l'autre), de dimension réduite (entre 7 et 11 cm env.)
  • d'une paire de ciseaux
  • d'un peu de patience : la réalisation, sans être longue, n'est pas très rapide non plus, car on travaille avec un carré assez petit !
La figure a la particularité de présenter de très nombreux plis inversés...


Les étapes de construction sont au nombre de 3 :

  1. fabrication d'une base carrée (dite aussi “base préliminaire”)
  2. transformation de la base carrée en une figure symétrique
  3. mise en forme du cheval (tête, patte avant gauche, queue, patte arrière droite, affinement de l'arrière-train)


C'est un bon sujet pour fabriquer des mobiles : il est petit, bien équilibré, et joli. Pour en faire une pièce de mobile, il faut faire sortir un fil du creux du dos : on pique par en-dessous avec une aiguille fine, puis on fait passer par le trou un fil de nylon fin (0.2 mm) portant une petite perle de plastique qui servira d'arrêt. Si un équilibrage est nécessaire, je me sers de petits morceaux de Patafix blanche, dont je fais des petits "boudins" tout fins que je cale dans des plis de pattes ; c'est discret et ça marche très bien...

Le mini-cheval

Exemple de mobile
(6 pièces)

Images cliquables

••• Voir aussi ce billet