---

Une jolie pièce de mobile

Le tuto d’aujourd’hui ne porte pas sur un origami au sens strict du terme : l’emploi de la colle et des ciseaux en éloigne l’objet réalisé. Mais, cela mis à part, c’est bien un objet confectionné avec du papier plié que je vous convie à fabriquer !

Il s’agit d’une espèce de diamant, dont je vous ai déjà donné un aperçu dans un récent billet. Il a la particularité :

  • d'être formé à partir de deux modules pyramidaux à quatre arêtes et base carrée,
  • de présenter une sorte de cube bizarrement cintré, et qui paraît emprisonné au centre.

En voici une photographie :

Image cliquable

Pour le réaliser, l'on a besoin :

  • de deux carrés de papier colorés sur une seule face, l'autre face étant totalement invisible ; ces carrés de papier porteront, dessiné à l'intérieur, un carré plus petit, avec une longueur de côté égale à L, laissant des marges de L x 12%.
    exemple : avec un carré central de 15cm, le carré de papier sur lequel vous allez travailler doit faire : 15 + 24% = 18,6cm, avec des marges larges de 15 x 12%, soit 1,8 cm de chaque côté
    → inversement, partant d'un carré de papier de 20cm de côté, vous pouvez tracer un carré ayant des côtés d'env. 20% de moins à l'intérieur, soit 16cm (il s'agit de marges dissimulées : il suffit qu'elles soient régulières...).
  • de matériel pour s'aider dans les pliages, à savoir : une règle, une pointe métallique servant à esquisser des plis (pour moi, un vieux porte-mine à tige métallique, sans mine...), un morceau de scotch servant à consolider la face interne du sommet de la pyramide, un bouchon de stylo BIC servant à lisser les plis, une paire de ciseaux. On ajoutera une pointe de bois (extrémité d'une pique à brochette), utile pour parfaire les arêtes des volumes.
  • de matériel pour permettre de suspendre l'objet, c'est à dire : du fil de nylon (0,2mm d'épaisseur), une aiguille à coudre, une perle servant d'arrêt (blocage) sur le fil.
  • de quoi faire des collages : de la colle blanche en pot (pâte), la pointe en bois utilisée comme spatule, un morceau d'essuie--tout pour nettoyer les outils (et les doigts), de petites pinces en nombre suffisant (clips de bureau, par ex ; une douzaine constitue un stock correct).
  • en définitive, l'objet comporte deux modules parfaitement identiques.

Mais regardez plutôt le tuto vidéo que je vous ai concocté :

Comme vous pouvez le voir, la réalisation se fait en sept phases :

  • Pour un module :
    1. Plis préparatoires (nombreux)
    2. Mise en forme
    3. Mise en place d'un fil de suspension (sur un seul module)
    4. Fixation avec de la colle
  • À partir de deux modules réalisés :
    1. Assemblage des deux modules, avec colle et pinces
    2. Lissage de finition du "plateau central" (constitué par la zone de contact des deux modules)
    3. Accrochage du fil avec le diamant suspendu au bout

Il faut un peu de patience pour les premières réalisations, mais on arrive assez vite à bien maîtriser les gestes qui ne sont pas difficiles.

Le seul moment un peu délicat est celui où il faut légèrement forcer le papier pour inverser le pli qui forme la base de la pointe triangulaire incrustée dans chacune des "faces creuses" de la pyramide : le geste doit être ferme, mais toujours soucieux d'accompagner le mouvement du papier, pour éviter les déchirures...

••• Si l'envie vous prend de vous lancer dans les pliages tout de suite, téléchargez l'image ci-dessous, et imprimez-la deux fois sur du papier A4 de 70 à 80gr / m2 (à vous de choisir la taille, entre 12 et 21cm de côté). Vous aurez de quoi faire un joli diamant sans attendre.

fond à imprimer