---

De l'émotion à tous les étages

Affiche

Vu un film comme j'aime en voir : de ceux qui surprennent, qui savent mêler vitriole et tendresse, qui combine adroitement l'hésitation des personnages à leur volonté inextinguible de "faire fort", dans lequel l'horreur côtoie sans heurt la beauté, où l'antipathie qu'inspire tel ou tel personnage se trouve contrariée par des comportements plus inattendus, où le burlesque et la théâtralité n'enlèvent rien à la profondeur, où l'esthétisme, notamment des images, ne gomme en rien la puissance du propos.

Le film dont je parle aujourd'hui, c'est "Au revoir là-haut", de et par ce cinéaste/comédien que j'adore : Albert Dupontel.

Adapter le roman éponyme foisonnant de Pierre Lemaître n'a certes pas dû être tâche facile, d'autant qu'on n'imaginait pas bien Dupontel se glissant dans un univers autre le sien (ô combien original). Mais la réussite est totale, et confirme, selon moi, un très, vraiment très grand cinéaste.

Je n'en dirai pas plus. Les critiques positives du film sont très nombreuses sur le Web. Tapez dans votre moteur de recherche favori les mots-clés « au revoir là-haut dupontel film critiques » et vous le constaterez... (Exemple)

Mais allez plutôt voir ce film : si le style américain n'est pas votre seule tasse de thé en matière de cinéma, vous ne devriez pas détester ! :-)

>> Et pour partir dans des chemins de traverse :