---

Un polyèdre en origami modulaire

Faire un kusudama en modules sonobe (c'est à dire une “boule à bosses”) n'est pas très difficile, une fois qu'on a compris le principe basique de combinaison des sonobe (voir la fin de la vidéo de ce tuto).

En voici un, combinant 12 modules sonobe.

Boules à bosses à 12 sonobe

Dans le tuto, j'ai choisi quatre couleurs pour permettre de mieux distinguer les éléments, mais vous pouvez décider de procéder avec une autre répartition de couleurs.

Pour cette figure, il faut surtout bien avoir en tête, comme le tuto vous y rend attentif/ve (je l'espère !), que la boule est composée de :

  • 6 croix en X
  • 4 pyramides réparties autour de chaque croix (en réalité, ces 4 pyramides, à 3 faces — sans compter le fond, absent —, composent la croix en se jouxtant les unes les autres par leurs 3 arêtes inférieures)
Croix en X et pyramides

Une fois cette configuration en tête, il n'est plus difficile de construire la boule en bosses.

Les phases de construction, en dehors de l'élaboration des 12 modules sonobe, sont au nombre de trois :

  • la construction d'une 1ère base en X à partir de 4 modules sonobe, base qui, une fois terminée, est retournée et positionnée en bol sur la table.
  • la mise en place d'une première couronne, utilisant 4 sonobe,
  • la mise en place d'une seconde couronne de 4 sonobe, qu'on referme sur elle-même pour achever la boule.

Dans le tuto, je me suis accordé la liberté que j'aime bien dans la fabrication des figures modulaires en sonobe : je me suis laissé aller à ne plus suivre rigoureusement une procédure, mais plutôt à observer la structure en devenir que j'ai sous les yeux pour décider des combinaisons à faire ; j'ai pensé qu'une fois la 1ère couronne élaborée avec grande rigueur, vous sauriez vous émanciper des explications détaillées pour, par simple attention, faire les combinaisons nécessaires à la fin de la construction.

Mais regardez plutôt :


>> Et si vous voulez commencer plus rapidement, voilà un modèle à imprimer sur feuille A4 pour réaliser les 12 sonobe répartis en quatre couleurs ; téléchargez-le en faisant : [ clic droit > enregistrer l'image sous... ]

Feuille à imprimer

Il vous suffit d'imprimer le modèle 3 fois, en pleine page A4 (mais à l'intérieur des marges minimum de l'imprimante !)... Découpez, utilisez !

Plus d'excuses pour ne pas vous y mettre tout de suite ! ;-)


→→
Certes, on est encore loin du résultat ci-dessous, mais pas tant que ça, soyez-en assuré(e) !!

Polyèdre en sonobe très élaboré

[ NOTE : ni l'objet ni la photo ne sont de moi ! ]