---

Un peu déroutant, très attachant...

Le film "3 billboards, les panneaux de la vengeance" m'a vraiment ravi : plusieurs jours après l'avoir vu, il me tourne encore dans la tête comme une petite chanson familière, un peu aigrelette et pourtant si émouvante.

Les critiques (positives) ont tant plu sur ce long métrage de l'Irlando-Britannique Martin McDonagh que je ne vais pas en rajouter des tonnes ! :-)

C'est ce qu'on appelle communément une «comédie dramatique», c'est à dire un film racontant une histoire ayant un fond assez sombre, mais dont la légèreté et la fantaisie ne sont pas exclues ; or, “3 billboards” réussit merveilleusement à maintenir le fragile équilibre entre humour et drame. Les dialogues y sont pour beaucoup ; la référence assumée à Shakespeare n'y est pas galvaudée.

Le drame quant à lui est sordide : une mère dont la fille a été violée et tuée n'en peut plus de ne pas voir la police s'activer à retrouver le ou les coupables ! Ce n'est pas rien... C'est là que le côté buté des personnages (ils le sont tous plus ou moins) joue un rôle formidable pour garantir une certaine drôlerie dans l'affrontement des caractères, et l'excès ou l'inattendu souvent cocasses de leurs rencontres. Ne pas omettre de mentionner le cinéaste, qui joue constamment par sa mise en scène avec la distance à laquelle est maintenu le spectateur de l'émotion ; émotion qui surgit par moments toute crue : on mesure sans mal combien l'auteur regarde ses personnages avec amitié, malgré leur balourdise qui s'exprime parfois au travers de la fureur la plus crétine ! L'art consommé avec lequel est conduite l'évolution des relations entre les personnages est admirable, lui aussi, combinant sans doute celui du scénariste, du dialoguiste et du réalisateur (c'est à dire ceux d'un certain Martin McDonagh, auteur complet !) : des personnages qui se détestent initialement finissent par se rapprocher le plus naturellement du monde.

Ah! et puis un petit délice que j'ai adoré : la fin de l'histoire est totalement ouverte... C'est suffisamment rare aujourd'hui pour qu'on s'en réjouisse ! ♥

Un film à déguster, en somme...


>> Pour aller plus loin :