---

Les grandes manœuvres aboutiront-elles à un résultat positif ?

Le èrgépédé ? Mais qu'est-ce que c'est que cette bête-là ? C'est dangereux ?

Non. C'est la nouvelle législation édictée par l'Union Européenne pour lutter — si possible efficacement — contre les abus avérés auxquels se livrent les grands mastodontes du Web comme (notamment) Google, Apple, Amazon, Facebook et autres Microsoft, Instagram, Whatsapp, etc. (les fameux GAFA, aussi appelés GAFAM) : car tout ce beau monde pille allègrement nos données personnelles pour s'en faire de l'argent, par exemple en les revendant à des publicitaires ou des profileurs. C'est leur business que d'utiliser tout ce que nous laissons comme traces sur le Net (et, sapristi, qu'est-ce qu'il y en a !!!) pour soi-disant nous «OFFRIR» la gratuité des services qu'ils proposent.

Cette nouvelle réglementation  [RGPD = Règlement Général relatif à la Protection des Données]  entre en vigueur officiellement le 25 mai 2018, autrement dit après-demain.

Espérons qu'il ne vous aura pas échappé qu'un certain nombre de mails relatifs aux conditions d'utilisation et aux paramétrages des grands services du Net vous ont été récemment adressés. Seul HIC : tous ces mails vous parviennent en même temps ou presque, et vous avez sûrement, comme tout un chacun, tendance à allègrement les zapper, parce qu'il vous semble qu'au sortir de votre journée de travail, vous avez d'autres choses plus importantes/attrayantes à faire que de vous plonger dans la cyber-paperasse ! Est-on en droit de soupçonner une tactique délibérée dans le fait de nous envoyer "au dernier moment" — et donc de manière indigeste — l'information relative aux changements auxquels ont été contraints les grands services du Net ? Je ne sais pas : je suis resté assez réfractaire aux théories du complot ! ;-)

Cela dit, penchez-vous quand même sur la question de l'utilisation de vos données personnelles : elle “mérite” votre attention.

• Voici une présentation du RGPD plutôt simple à lire : LIEN

• Et, plus encore, allez réellement voir les conditions d'utilisation des fameux GAFAM et le paramétrage des services qu'ils vous “offrent” : ils ont été contraints de les refondre pour les rendre en principe plus lisibles, et certains ont multiplié les options (souvent activées par défaut !) grâce auxquelles vous pouvez expressément vous opposer à la cession de vos données personnelles ou à leur utilisation à des fins mercantiles. Je viens de passer en revue la page dédiée à la question chez YAHOO : le nombre de lignes à décocher était hallucinant, mais j'ai pris le temps de tout décocher unité par unité (pas de moyen de s'opposer globalement, ç'aurait été trop simple !)...

===> Comme dirait l'autre : vous voilà prévenu·e·s ! :-)