---

Une boîte à fermeture, d'un seul tenant

La boîte présentée ici, issue de l'imagination créatrice de Robin Glynn (comme la boîte de St-Valentin en forme de cœur présentée antérieurement), a la particularité de pouvoir être fermée sans passer par un couvercle : elle est tout d'une pièce, réalisée à partir d'un seul carré de papier. C'est vraiment intéressant pour proposer de petits cadeaux à déballer facilement (rien n'empêche de l'agrémenter d'un petit ruban pas trop serré). — D'autant qu'elle n'est ni longue ni difficile à fabriquer !

Présentation des boîtes

Image cliquable

Pour réaliser cet origami, vous n'aurez besoin que d'un carré de papier de 8 à 20cm de côté (selon la taille de la boîte recherchée —> le fond la boîte a un côté faisant environ le Tiers de celui du carré de départ). Ce carré n'aura besoin que d'être coloré sur une seule face (l'autre face étant totalement invisible !).

Cliquez sur la petite icône
de 4 flèches centrifuges ✖ pour
mettre la vidéo en plein écran

Quelques remarques :

  • Plus votre boîte sera grande, plus vous devrez choisir un papier épais (carré de 20 cm = papier de 90gr/m2) ; mais les toutes petites boîtes ne devraient pas non plus être exécutées dans un papier trop fin, difficile à manier (pas moins de 70 gr/m2) et aboutissant à des réalisations toutes molles !
  • Il y a plusieurs fois des plis partiels à réaliser ; ils sont de deux types :
    • Plis-repères : il s'agit de plis destinés à marquer des intersections, pour concrétiser des milieux par exemple ; ces plis doivent avoir la longueur juste nécessaire, et s'ils doivent être nets, ils n'ont pas besoin d'être très forts. Au moment de leur réalisation, essayez de ne pas trop écraser ce qui ne doit pas être plié...
    • Plis incomplets : ils ne vont pas d'un bout à l'autre du pan de papier, la vidéo vous en montre les limites. On pourrait bien sûr faire les plis complets, mais cela provoquerait des alourdissements débouchant éventuellement sur des confusions au moment de la mise en relief (construction de la boîte).
  • La toute dernière phase, qui consiste à rabattre les 4 pans de papier en les croisant (fermeture de la boîte), "résiste" parfois ; il ne faut pas hésiter à déplier et recommencer, en veillant à ce que :
    • les pans se plient bien orthogonalement pour former les côtés verticaux de la boîte,
    • les parties horizontales se croisent en formant des angles droits,
    • les plis en pointe qui disparaissent à l'intérieur de la boîte soient bien positionnés (plis en creux).


Excellentes réalisations !!

-------------------

☼☼☼ Et si vous avez envie d'autres boîtes, regardez dans le RÉPERTOIRE :  !