---

Un chien encore, mais si sympathique !

C’est vrai : les chiens font l’objet de beaucoup d’attention de la part des créateurs de modèles d’origami. Et les tutos vidéos ne manquent pas non plus. C’est pourquoi sur ce site, il y a peu d’origami de chiens proposés en tutoriel (tout juste un petit chien très facile)

Ce toutou-ci m’a tout de suite plu : il a le côté rustique que j’aime chez les chiens de berger ; quant à moi, il m’a immédiatement évoqué un bobtail ou quelque gros chien du même genre (mais je ne suis pas du tout spécialiste canin) : de ceux-là dont on se demande comment ils y voient quelque chose, leurs yeux étant dissimulés derrière vastes oreilles ou longs poils…

Mais voilà le tuto que je lui ai consacré ; désolé ! je ne dispose pas du nom du créateur du modèle : je suis tombé sur un diagramme (plan) dans lequel je ne sais même pas quelle langue est employée (mais, quand les plans sont bien faits, on se passe souvent des légendes !…).

► Pour la réalisation, il est besoin de :

  • un carré de papier fin (max. 60 gr/m2), coloré sur une seule face, de 12 à 15 cm de côté,
  • éventuellement, un coupe-papier pour préparer utilement certains plis.
  • ET C’EST TOUT ! 😋

► Il n’y a pas vraiment d’étapes tranchées dans les pliages, hormis celle de la finition : finalement, le chien “apparaît” très vite, tout n’est ensuite qu’affinage progressif.