FIFRACOL • Origami, photos, plaisirs de l’esprit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, 28 janvier 2020

TUTO - Un petit éléphant joli

---

Un petit éléphant assez facile à construire

Il est encore à l'état de brouillon dans la représentation ci-dessous, mais je suis tellement content du résultat 😁 que je vous le montre tout de suite !!!

Le voilà donc de profil, dans un papier brouillon dont vous devinerez peut-être que c'est une feuille imprimée dans un bureau, à l'origine... 😜

Image cliquable

Aujourd'hui, je ne vous propose pas de tuto en vidéo, mais un  diagramme qui, à mon avis, devrait suffire, parce que l'origami n'est pas vraiment difficile... Et puis c'est bien aussi de se mettre de temps à autre à une autre forme d'aide à la construction des origami, non ? 😉

Le diagramme a été réalisé par votre serviteur. Et vous pouvez le télécharger sous deux formes (suivre les conseils entre parenthèses ci-dessous) :

• une image JPG : ( clic-droit sur l'icône, puis "enregistrer la cible du lien sous...")

• un fichier PDF : ( clic-gauche sur l'icône puis clic-gauche sur "Télécharger")

Une fois le diagramme sous les yeux, faire les plis en démarrant avec l'éventuelle couleur contre la table. Vous suivez les étapes en parcourant le tracé qui relie les images (parcours en forme de W).

••• La seule étape un tout petit peu délicate est celle des plis à mettre en place à l'étape 7 (image en bas à droite du diagramme) : espérons que le texte rajouté vous aidera, mais,

  • sachant comme vous l'avez sans doute compris qu'on commence par déplier (ou ouvrir) les deux moitiés de la figure,
  • il faut, tout en pinçant le bas de la figure, d'abord s'occuper des plis "horizontaux" (ou presque) en creusant le 1er en partant du bas, et en mettant le 2e en relief ;
  • les actions sur l'axe central pour la pointe (qui devient la trompe) sont à réaliser ensuite...

Bons pliages ! 🙂

---

► Et après une paire de jours à lui confectionner de petits costumes, revoilà notre petit éléphant joli en atours de style "grandes occasions" :

Image cliquable

► Ou en parade au cirque ?

Image cliquable

mercredi, 13 juin 2018

TUTO compl. - Trouver les tiers d'une longueur

---

Comment se passer de mesures et de calcul pour trouver les tiers d'une longueur.

Vous l'avez remarqué, dans plusieurs tutos que j'ai proposés récemment, il est question de repérer les tiers de certains segments. On peut bien entendu s'emparer de sa calculette (!) et d'une règle graduée pour y arriver. Mais il n'y en pas toujours de disponible, par ex. quand on est en vacances. Faut-il dans ce cas abandonner la confection de certains origamis ? Que non ! :-)

Il suffit d'utiliser l'une des méthodes propres à l'origami, c'est à dire le pliage du papier.

Si donc vous avez à déterminer les tiers d'une longueur donnée (disons, une longueur L), débrouillez-vous pour avoir un rectangle dont la longueur (par ex.) est de même mesure que la longueur à diviser en tiers (L, n'est-ce pas !).

Puis procédez par pliages successifs, qui doivent être aussi précis que possible. /!\ Plier du papier dans un angle n'est pas ce qu'il y a de plus aisé...

Pour faire les bons plis, suivez le tuto suivant, présenté sous la forme d'un diagramme ; il faut bien entendu suivre les étapes dans l'ordre ! ;-) Et hop ! Vous voilà muni·e d'une règle occasionnelle avec graduation aux tiers !

Image cliquable


Bonnes manipulations !

samedi, 29 juillet 2017

TUTO - Le poisson-ange en origami (diagramme et vidéo)

---

Le poisson-ange, un grand classique de l'origami

Voilà un origami dont, compte tenu de son classicisme, il existe de très nombreuses versions. J'ai choisi ici celle proposée par le site de Link SIKANA : elle est relativement simple, élégante et assez bien expliquée au travers du tuto proposé ; à tel point que je renoncerai à produire une vidéo personnelle.

J'ai du coup complété en créant un diagramme (= description graphique avec des schémas fléchés pour bien s'imaginer les mouvements à effectuer) qui suit assez fidèlement la vidéo (j'ai réduit certains plis-repères à ce qui est vraiment utile !). Il n'y a que le pincement de deux pointes que je ne fais pas EXACTEMENT de la même manière... :-)

Les étapes principales sont les suivantes :

  • Partir d'une base carrée traditionnelle dont, après façonnage du "cerf-volant" sur les deux faces, on ouvre "le bec" sur un seul côté.
    Pour mémoire, la "base carrée" (clairement expliquée au début de mon diagramme) ressemble à ceci :
  • Façonnage des nageoires
  • Façonnage de la queue : première partie, deuxième partie
  • Pliage final

Mais voyez plutôt la vidéo de SIKANA en cliquant sur l'image ci-après :

Cliquer pour voir la vidéo

Et si le  diagramme que j'ai conçu vous intéresse, il est téléchargeable ici :

Diagramme - tuto

Téléchargement

>>> Aussi disponible en image JPG très compressée :

samedi, 22 juillet 2017

TUTO - Origami d'un petit poisson tout simple

---

Un petit poisson facile à réaliser

Voilà encore un moyen de compléter votre bestiaire en papier plié. C'est un petit poisson stylisé, tout simple, très facile à concevoir !

Image1 Image2

Images cliquables

De mon côté,je me suis lancé dans l'exploration du logiciel INKSCAPE, que j'ai utilisé cette fois à la place des vidéos jusqu'ici proposées : vous trouverez ci-après un  diagramme-tuto, c'est à dire un plan décrivant à travers des schémas fléchés, étape par étape, tout ce qu'il faut faire pour construire le petit poisson... Il suffit de télécharger le tuto, puis de l'ouvrir avec votre logiciel de lecture des PDF habituel ; vous pouvez éventuellement l'imprimer si vous le souhaitez : c'est léger, transportable et pratique.

Téléchargez le  diagramme-tuto pour réaliser le poisson vous-mêmes en un tour de main :

Diagramme - tuto

Téléchargement

>>>>> Aussi en image JPG très compressée :