---

Ces petites fleurs qui se mettent en boule...

Avec la fleur en origami dont je vous ai présenté l'élaboration dans ce billet-ci, vous pouvez très bien fabriquer une boule décorative d'un assez bon effet, ma foi ! Non ? ;-)

Image cliquable

Pour réaliser celle photographiée ici, j'ai utilisé 4 fleurs complètes (sépales vertes et pétales rouges), puis 14 fleurs sans sépales vertes. Sont donc nécessaires :

  • 4 carrés verts
  • 18 carrés présentant la couleur des pétales (rouge, blanc, rose, bleu...)
  • 18 carrés jaunes plus petits pour les cœurs jaunes.

▶ Une fois les fleurs construites (ce qui prend un certain temps !), j'ai passé un fil de viscose dans les parties pointues qui forment leur arrière de la manière suivante :

  • série 1 : 5 fleurs sans sépales
  • série 2 : 4 fleurs complètes + 4 fleurs sans sépales, intercalées régulièrement
  • série 3 : 5 fleurs sans sépales (semblable à la série 1, donc).

☼ J'ai fait ensuite une couronne de chaque série en faisant se toucher les arrières pointus des fleurs (nouer le fil sans serrer exagérément).

▶ Ensuite :

  1. j'ai disposé sur la table deux fils noués en croix (+) ; matière : cordonnet de coton ;
  2. j'ai posé ma 1ère série sur l'intersection, ai passé les fils entre les fleurs et les ai ramenés vers le centre pour pouvoir finalement soutenir la couronne suspendue, les fils partant du centre ;
  3. j'ai écarté à nouveau (➰), sans trop tirer les quatre portions de fils et ai posé la 2e série sur la 1ère, ai passé les fils entre les fleurs comme précédemment ;
  4. même chose finalement pour la 3e couronne par-dessus ;
  5. j'ai bien noué les 4 fils (2 par 2) autour du centre pour finir, et les ai sortis ensemble pour disposer de quoi suspendre la réalisation.

Ça peut faire une boule de Noël ou être posé sur un petit vase en papier... :-D