---

Bestioles un peu trop collantes ?

Un article joliment présenté dans Courrier International (n°1467, 13-19 déc 2018) propose de faire un rapide tour des plus courants charmants compagnons de nos foyers, notamment de notre lit.

En voici le contenu, pour vivre plus intensément vos dodos hivernaux, sachant qu'en hiver, il est notoire qu'on passe plus de temps au lit qu'en été !

La punaise de lit
Elle arrive généralement dans notre chambre avec nos bagages. Elle y passe ses journées nichée dans un sommier ou un matelas. La nuit venue, elle s'en va crapahuter sur nos corps assoupis pour sucer notre sang avant de disparaître à nouveau. De son passage, il nous reste quelques piqûres, de désagréables démangeaisons et, quelquefois, une réaction allergique.

La puce
Si votre chat l'y amène, la puce reste volontiers vivre à l'abri des regards dans votre matelas et les petits interstices de votre cadre de lit. La nuit, elle saute sur vous pendant votre sommeil, vous pique pour boire votre sang et vous laisse des piqûres qui démangent diablement et peuvent même s'enflammer.


L'acarien
Il vit avant tout dans les matelas, les oreillers, les couvertures et les peluches. En effet il y fait chaud et humide, et il y trouve quantité de peaux mortes à se mettre sous la dent. Au grand dam des humains, qui sont allergiques à ses excréments.


La tique
Si la tique s'accroche à vos vêtements lorsque vous vous promenez dans une forêt ou une prairie, le soir elle quitte vos habits pour aller chercher sa dose d'hémoglobine et s'installer sur une victime endormie — vous. Les chiens et les chats qui vont librement à l'extérieur et dorment dans votre lit peuvent aussi l'y faire entrer.


Le pou
Le pou élit domicile dans votre chevelure et se nourrit du sang de votre cuir chevelu. De là-haut, il lui arrive de descendre dans votre plumard, sur vos draps et vos vêtements de nuit, et parfois même sur les peluches de vos enfants — à ne pas oublier lorsqu'on veut se débarrasser de ce trouble-fête.


Le nématode
Vos intestins sont sa maison. La nuit, la femelle sort de sa cachette pour déposer ses oeufs autour de l'anus. C'est ainsi que des nématodes atterrissent aussi dans vos sous-vêtements, vos vêtements de nuit et vos draps. Leurs activités nocturnes provoquent de fortes démangeaisons et il n'est pas rare qu'elles perturbent votre sommeil.


La petite vrillette
Nos vieux lits hébergent souvent des larves de petites vrillettes, qui creusent dans le bois des trous ronds d'où ressort un peu de sciure. Il arrive parfois qu'on les entende de nuit grignoter notre lit et, parfois même, en cas d'infestation extrême, que le lit s'effondre.


Le poisson d'argent
Il vit souvent dans les cuisines et les salles de bains des vieux bâtiments, mais aussi dans les chambres, derrière les plinthes et le papier peint. Il affectionne l'obscurité, la chaleur et l'humidité. Il fait bombance de papier peint, de peaux mortes, d'acariens et de bien d'autres bonnes choses encore. Mais c'est généralement un pur hasard s'il atterrit dans votre lit.


L'araignée
Elle vit sous le canapé ou dans un coin de notre chambre — et parfois même sous notre lit. De là, elle monte tisser sa toile vers le plafond. Mais c'est un pur hasard si elle s'aventure sur nous pendant que nous dormons — rassurez-vous, c'est donc très rare.


L'anthrène des tapis
Il s'introduit dans nos chambres par une fenêtre ouverte. Ses larves voraces se nourrissent de fibres de matelas, de tapis et de textiles divers. Elles prennent aussi volontiers quartier dans le linge stocké depuis des lustres dans le coffre sous le lit. Il arrive que les poils des larves provoquent des réactions allergiques chez l'homme.

☼☼☼ Article original en allemand, publié dans DIE ZEIT, hebdomadaire de Hambourg (Allemagne).