---

Le Liban, c'est où ?

Qui n'a pas entendu parler du Liban, au moins parce qu'il jouxte la Syrie, terrain de guerre et de souffrance, et parce qu'il fait partie de cette région géographique si "difficile" qu'est le Proche-Orient ? C'est aussi le pays natal de l'artiste Mazen Kerbaj, dont le livre "Politique" vient de sortir aux éditions "ARTE éditions / Actes Sud BD".

Voilà ce qu'en dit le site de RFI :

Guerre, immigration, liberté de la presse, écologie... tout est sujet à la palabre pour les personnages du théâtre de Mazen Kerbaj, auteur iconoclaste, exigeant et volontiers provocateur. Tout est politique chez Mazen Kerbaj, sa musique, son travail et sa bande dessinée mais tout est aussi poétique chez ce libanais au regard incisif et satirique. Son roman graphique POLITIQUE met en scène dans des strips d'une page le particularisme libanais et fait le portrait acide et drôle d'un pays plein de contradictions.

À vrai dire, ce n'est pas vraiment un roman (!), mais un recueil de dessins et de strips parus dans la presse libanaise de 2005 à 2018.

On peut ne pas aimer le graphisme de cet dessinateur, mais les dialogues des personnages valent vraiment le détour : j'ai adoré le ton mordant, plein d'ironie sarcastique, de celui que je considère désormais comme un grand dessinateur de presse (je ne le connaissais pas jusqu'à maintenant). À noter que rien n'est traduit : les textes des dessins ont été rédigés en français dès l'origine, sachant que le français est largement pratiqué au Liban (de même que par leur auteur, qui a fait ses études en lycée francophone), notamment par l'élite de ce pays — ce qui fait dire à son auteur que le recours au français l'a protégé, d'une certaine manière, contre la censure et ses conséquences...

L'on peut se rendre compte un tout petit peu du caractère percutant des pages contenues dans le livre en en feuilletant virtuellement quelques unes.

Pensez à agrandir la petite fenêtre (clic en centre) pour lire à votre aise à l'écran...


••• Et, si vous avez envie d'aller plus loin, vous pouvez suivre par exemple ces liens‑ci :

  • Interview de l'auteur par Isabelle Chenu (RFI) : podcast
  • Interview de l'auteur par Patricia Martin (France Inter) : podcast