FIFRACOL • Origami, photos, plaisirs de l’esprit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, 4 septembre 2020

De magnifiques bandes dessinées

---

Vraiment un livre à lire : “Jusqu’ici tout allait bien…” (par Ersin Karabulut)

Voilà donc un auteur d’origine turque, pratiquant une BD caustique à l’humour noir tranchant, mais sous une forme toujours très soft au premier abord. Quand on connaît la Turquie actuelle, on mesure encore mieux l’ampleur de la critique à peine voilée (mais voilée quand même, pour échapper à la censure) de l’état dans lequel se trouve actuellement ce tellement beau pays. Cependant, le propos, par l’abstraction franche des histoires jamais ancrées de manière nette dans la réalité historique, flirtant constamment avec le fantastique dans un geste d’une grande fantaisie, donne à réfléchir à tout lecteur de ce formidable volume, composé de neuf contes plus ou moins longs.

Le dessin est varié d’un conte à l’autre, mais surtout d’une maîtrise tout à fait remarquable. Le texte est à l’avenant, dans l’adaptation française qu’en a faite Didier Pasamonik.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu une BD me laissant pareillement “étreint” (pantelant ?) par ce que j’avais lu…

C’est édité chez Fluide Glacial et c’est disponible dans toutes les bonnes librairies, comme on a coutume de dire.

Cliquez sur l’image et vous pourrez
lire un article de BDguest sur cette BD

mardi, 5 mai 2020

Coronapoly

---

Celle-là n’est pas mal, je trouve


Ce n’est pas la blague du siècle, mais bon…

😄 😄 😄

 

Image cliquable
mais non pivotable ! 😋

lundi, 23 décembre 2019

Fin d'année : une occasion de faire des vœux

---

Des vœux drôles mais bien dans le ton de l'époque

J'adore cet humour un tantinet provocateur... Et vous ?

Image cliquable

lundi, 1 juillet 2019

Mazen Kerbaj

---

Le Liban, c'est où ?

Qui n'a pas entendu parler du Liban, au moins parce qu'il jouxte la Syrie, terrain de guerre et de souffrance, et parce qu'il fait partie de cette région géographique si "difficile" qu'est le Proche-Orient ? C'est aussi le pays natal de l'artiste Mazen Kerbaj, dont le livre "Politique" vient de sortir aux éditions "ARTE éditions / Actes Sud BD".

Voilà ce qu'en dit le site de RFI :

Guerre, immigration, liberté de la presse, écologie... tout est sujet à la palabre pour les personnages du théâtre de Mazen Kerbaj, auteur iconoclaste, exigeant et volontiers provocateur. Tout est politique chez Mazen Kerbaj, sa musique, son travail et sa bande dessinée mais tout est aussi poétique chez ce libanais au regard incisif et satirique. Son roman graphique POLITIQUE met en scène dans des strips d'une page le particularisme libanais et fait le portrait acide et drôle d'un pays plein de contradictions.

À vrai dire, ce n'est pas vraiment un roman (!), mais un recueil de dessins et de strips parus dans la presse libanaise de 2005 à 2018.

On peut ne pas aimer le graphisme de cet dessinateur, mais les dialogues des personnages valent vraiment le détour : j'ai adoré le ton mordant, plein d'ironie sarcastique, de celui que je considère désormais comme un grand dessinateur de presse (je ne le connaissais pas jusqu'à maintenant). À noter que rien n'est traduit : les textes des dessins ont été rédigés en français dès l'origine, sachant que le français est largement pratiqué au Liban (de même que par leur auteur, qui a fait ses études en lycée francophone), notamment par l'élite de ce pays — ce qui fait dire à son auteur que le recours au français l'a protégé, d'une certaine manière, contre la censure et ses conséquences...

L'on peut se rendre compte un tout petit peu du caractère percutant des pages contenues dans le livre en en feuilletant virtuellement quelques unes.

Pensez à agrandir la petite fenêtre (clic en centre) pour lire à votre aise à l'écran...


••• Et, si vous avez envie d'aller plus loin, vous pouvez suivre par exemple ces liens‑ci :

  • Interview de l'auteur par Isabelle Chenu (RFI) : podcast
  • Interview de l'auteur par Patricia Martin (France Inter) : podcast

mercredi, 31 octobre 2018

Quelques œuvres de Murakami

---

Un étrange mélange de jeu et de drame

L'artiste Takashi Murakami expose quelques-unes de ses œuvres à la Fondation Vuitton de la région parisienne. C'est assez déroutant pour qui n'est pas familier de l'univers graphique propre aux mangas. Pourtant, ce curieux mélange de drôlerie et de gravité touche, il me semble. Et le fourmillement n'est pas étranger à la fascination qu'exercent ces images...

Mais regardez plutôt.

Images cliquables

Les images 1, 2, 6 vous sont proposées dans un format confortable pour en examiner les détails, qui sont innombrables : une fois qu'elles ont été cliquées ci-dessus, si elles semblent juste prises dans la fenêtre du navigateur, il faut peut-être recliquer dessus pour les agrandir à leur taille maximum (côté le plus grand = 1600px)...

  
••• Pour aller plus loin sur cet artiste :
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Takashi_Murakami

••• Et sur la Fondation Vuitton :
          https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr.html

mercredi, 18 juillet 2018

Petits vieux rigolos

---

Le grand âge et le handicap : quelle rigolade !

Eh oui, c'est tendance, en ce moment, dans la BD. En voici deux exemples :

  1. Les vieux fourneaux (série ouverte de 4 tomes actuellement)
  2. Scénario : Wilfrid Lupano • Dessin : Paul Cauuet • Éditeur : Dargaud

    Voilà trois copains qui, voyant l'âge avancer, préfèrent encore rire et se battre pour des causes qu'ils pensent justes, avec un humour énorme, un esprit plutôt anar, des coups de gueule homériques, un graphisme classique mais très dynamique et superbe. Série à ne pas manquer !

    →→ Plus d'infos sur la série sur la page qu'y a consacrée BDGEST

    T1  T2  T3  T4

    ► À NOTER : Linkun film est en passe de sortir sur les écrans, reprenant les personnages de la série...

    image

  3. Jamais
  4. Scénario & Dessin : Bruno Duhamel • Éditeur : Bamboo Éditions

    Madeleine a 95 ans. Elle ne quittera pas sa maison, n'en déplaise au maire de son village côtier de Normandie... Joliment dessiné, bien mis en scène, avec des dialogues enlevés, le scénario est classique mais bien exploité. Mérite votre lecture !

    →→ Plus d'infos sur la Linkpage qu'y a consacrée BDGEST


☼ Bien sûr, on n'oublie pas la célèbre Mamette, de Nob (scénario & dessin), aux éditions Glénat : c'est plus ancien, sans doute destiné plus spécifiquement à un jeune lectorat, mais c'est toujours délicieux... et la série reste ouverte !

    →→ Plus d'info sur la page qu'y a consacrée BDGEST

    Mamette


EXCELLENTE LECTURE !

mardi, 18 avril 2017

Une série de BD et un roman d'anticipation

---

Une série de BD d'anticipation qu'on peut rapprocher d'un roman de SF "jeunesse".

Une série de BD vient de trouver son terme (jusqu'à nouveau rebondissement dans la série à venir prévue) : Mermaid Project (Dargaud, 5 tomes).

Vous pouvez retrouver un descriptif détaillé de la série sur  BeDeTheque.com.

T1 T2 T3
T4 T5 Dargaud Ed.

Il y est question de manipulations (secrètes) du vivant par une grosse entreprise sans scrupules, à laquelle des agents spéciaux vont s'attaquer, notamment parce qu'ils sont touchés dans leurs liens affectifs. Le monde décrit est proche du nôtre, même si la répartition des rôles (politiques, policiers, etc.) s'amuse à bousculer les choses. Le milieu marin est très présent, le dessin est épatant (trait : Fred Simon ; couleur : Jean-Luc Simon), et  le scénario est loin d'être idiot (Leo et Corine Jamar).

C'est édité chez Dargaud, et paru en 5 tomes d'une quarantaine de pages chacun.

   

---

   

Un roman "jeunesse" qui joue efficacement sur nos angoisses par rapport aux manipulations du vivant.

Une trilogie romanesque, née de la plume de Michelle Gagnon, démarre avec "Expérience Noa Torson, T1 : Ne t'arrête pas". Elle met en scène des manipulations effectuées sur des êtres humains en vue de combattre une maladie épidémique qui frappe les adolescents. Les personnages sont jeunes, très doués en informatique, très au fait des nouveautés high-tech (lesquelles sont très proches des nôtres). Le réseau de relations qui se crée petit à petit autour de Noa Torson, solitaire fondamentale, est des plus sympathiques. Le suspense est bien conduit et l'histoire se lit facilement, en dépit de réguliers mais momentanés abandons d'un personnage pour en suivre un autre...

C'est édité chez Nathan (trois tomes), dans une traduction de Julien Chèvre .

Vous pouvez retrouver un avis intéressant sur  Ricochet-jeunes.org.

Tome 1