---

On ne s'y attend pas, et pourtant...

C'est étrange, la Suisse est classiquement associée aux Alpes, à l'horlogerie, aux banques, au chocolat... bref à tous ces clichés qu'on connaît tous plus ou moins, mais, tout à trac, il vient de m'apparaître un pan de la Suisse que j'ignorais complètement : les collections d'art aborigène en provenance des Terres Australiennes !

Inattendu, non ?

Tout à fait suisse, n'est-ce pas ? 😊

---

Voilà justement deux collections qui ont vraiment attiré mon attention : l'art aborigène est absolument formidable, il me semble, avec sa savante combinaison d'abstraction (qui n'en est pas du tout, en réalité), de douceur, d'harmonie enfin. C'est vraiment enthousiasmant que les collectionneurs concernés proposent au public d'admirer ces œuvres incomparables.

Regardez par exemple la vidéo de la Fondation OPALE, dans laquelle les peintures, sculptures et objets que l'on aperçoit (trop rapidement, hélas) sont vraiment extraordinaires de mon point de vue :

---

Une autre fondation suisse semble s'intéresser à l'art aborigène (des Terres Australiennes, toujours) ; il s'agit de la Fondation BURKHARDT-FELDER "Arts & Culture". Ce qui se laisse entrevoir sur son site mérite également le détour !


••• Et si vous en voulez encore, commencez donc par lire cet excellent article Wikipedia !

••• Possibilité de voir des images variées en suivant ce lien (moteur de recherche Duckduckgo) :

https://duckduckgo.com/?q=art+aborig%C3%A8ne+d%27australie&t=ffab&iax=images&ia=images