---

Le musée Jacquemart-André (Paris)

C'est un magnifique palais de la 2e moitié du XIX° siècle : voir https://www.musee-jacquemart-andre.com/.

Actuellement y est présentée, outre les œuvres artistiques montrées de manière permanente, une exposition consacrée à la collection ALANA, habituellement conservée aux États-Unis. Pourquoi ALANA ? Parce qu'elle est le fruit des acquisitions exceptionnelles de deux grands amateurs d'art : Alvaro Saieh et Ana Guzmán (“Alana” n'est autre qu'une combinaison de leurs deux prénoms).

Pour ma part, je n'ai pas fait le distinguo entre ce qui était permanent au musée Jacquemart-André et ce qui était temporairement présenté. Et j'ai été ébloui par la qualité des œuvres et objets offerts à nos regards. Voici un petit  aperçu de ce qui m'a tout particulièrement accroché l’œil.

Pour apprécier le diapo au mieux, commencez par cliquer sur l'icône d'agrandissement Bouton ''plein-écran'' en haut à droite.
Puis re-cliquez sur cette même icône pour faire disparaître les bords de votre navigateur.
Alors seulement, lancez le Diaporama.png diaporama d'un clic au centre !

8s par image (y compris l'image-titre)... 🙂
(sous réserve de rester en automatique !)

••• J'ai choisi cette fois (contrairement à mes habitudes ?) d'organiser le diaporama en trois volets successifs :

  1. Quelques photos du bâtiment, tout à fait remarquable, tant du point de vue strictement architectural que par l'aménagement qui en a été fait (ou conservé) ;
  2. Photos de sculptures ;
  3. Photos de peintures.

►► Si vous voulez aller plus loin sur le musée Jacquemart-André, suivez les liens indiqués ci-après :

 

Une remarque technique : les musées n'ont souvent pas d'éclairage abondant, si ce n'est que pour protéger les œuvres d'une lumière trop puissante. Certains clichés manquent de finesse, voire révèlent un léger bougé ; je vous prie de bien vouloir m'en excuser.


🙂 🙂 J'ai aussi eu envie de jouer un peu avec certaines images : vous avez pu vous en apercevoir dans le diaporama. Voilà encore quelques autres résultats de "tortures" infligées aux clichés.

Images cliquables


<o> Pour les transformations des images en pseudo-dessins, essayer par exemple les solutions en ligne proposées ici : https://www.memoclic.com/1579-service-en-ligne/18367-transformer-photo-dessin.html