---

Je ne savais pas tout cela sur le Poulpe (animal aquatique).

Et, comme à l’habitude, c’est grâce à ScienceTips que je me suis instruit ! 😁

Vous pouvez d’ailleurs retrouver le billet dans sa version originale en suivant ce lien-ci : https://newsletters.artips.fr/Sciencetips/Poulpe_Intelligence/

N’hésitez pas à vous abonner si ces petites histoires scientifiques vous plaisent (elles touchent à tous les domaines scientifiques) : lien d’abonnement au bas du billet original, ou ICI

Autre avantage d’aller lire le billet dans sa version originale :
toutes les images y sont cliquables, et des liens supplémentaires sont fournis !

Bonjour,

Aujourd'hui : "Poulpe alors !"

Où l'on rencontre une intelligence sous-marine.

Un aquarium (Berlin)

Hiver 2008, Allemagne. Quelque chose se trame dans les couloirs du Sea Star Aquarium. Cela fait trois nuits qu'un mystérieux court-circuit plonge le bâtiment dans le noir… Problème : c'est un acte délibéré de sabotage.

Après une enquête minutieuse, il s’avère que le coupable n’est pas un humain, mais… l’un des poulpes de l’aquarium, Otto !

 
Un poulpe

Il a découvert qu’en se hissant en haut de son bassin, il pouvait lancer un jet d’eau sur une des ampoules de la pièce, provoquant ainsi un court-circuit. Pourquoi ?

D’après les soigneurs, probablement parce qu’il s’ennuyait pendant les vacances, ou parce que la lumière le gênait…

 
Observer un poulpe s'échapper d'un bocal fermé (vidéo)

Eh oui, comme tous les poulpes (aussi appelés pieuvres), Otto est malin, très malin ! Ces animaux sont en effet capables de résoudre des labyrinthes, d'ouvrir des bocaux, d'utiliser des noix de coco comme armure ou encore… de s’échapper de leurs aquariums.

La raison ? Leurs neurones ! Ils en ont environ 500 millions, soit autant qu’un lapin et moins qu’un humain (100 milliards), mais ils sont organisés très différemment.

 
Illustration Sciencetips

Comme tous les mollusques, ils possèdent des "ganglions", des groupes de cellules nerveuses répartis dans tout leur corps.

Chez le poulpe (mais aussi les seiches et les calmars), un tiers de ces ganglions a fusionné pour former l’équivalent d’un cerveau, dont de larges parties sont réservées à la mémoire. Si vous êtes méchant avec un poulpe, il risque de s’en souvenir longtemps…

 
Illustration sciencetips

Le reste (soit les deux tiers de ses neurones) est réparti dans ses huit bras. Chacun contient ainsi son propre ganglion nerveux et un large réseau de capteurs et de neurones.

Résultat, les bras du poulpe peuvent percevoir leur environnement, réagir avec énormément de précision, de rapidité, et ce de manière indépendante les uns des autres !

 
Illustration Sciencetips

Et comme si cela ne suffisait pas, les poulpes ont aussi trois cœurs, du sang bleu et la capacité de modifier leur ARN (une réplique de l'ADN permettant la synthèse de protéines). Pas étonnant qu’on les prenne parfois pour… des extra-terrestres !

 


© ScienceTips