---

Village situé à mi-chemin (ou presque) entre Nancy et Strasbourg

Un peu d’histoire ne nuisant pas, voilà quelques informations glanées sur les panneaux explicatifs généreusement mis à la disposition des curieux dans le village-même.

Blason de Saint-QuirinSaint-Quirin compte certainement parmi les plus anciennes communes de la région (limite entre la Moselle et la Meurthe-et-Moselle).

Du 1er au 3e siècles, un site gallo-romain a existé non loin de Saint-Quirin (à côté du lieu-dit «Croix-Guillaume») ; on peut encore aujourd’hui y voir quelques vestiges dignes d’intérêt, grâce aux travaux d’archéologie qui y ont été menés.

Au 9e siècle arrivent les reliques de saint-Quirin, tribun romain martyrisé en 132. Un pèlerinage se développe et se perpétue encore aujourd’hui. Il est d’abord desservi par des moines de Marmoutier qui s’installent dans un prieuré attenant à l’église, et qui administrent un vaste domaine cédé par les comtes de Dabo. Au 18e siècle, la Guerre de Trente Ans ruine la région ; l’église et le prieuré sont détruits par les Suédois, mais seront reconstruits en 1722, avec notamment des tours à bulbes, uniques en Lorraine.

L’industrie verrière est relancée avec l’implantation d’une importante manufacture à Lettenbach (commune attenante) de 1739 à 1850.

En contrebas de l’église, près du ruisseau, la source est considérée comme miraculeuse

►►► Mais, vite : place à quelques  photos ! 😃

Diaporama avec défilement auto de 7s par vue. Meilleur visionnement en cliquant AVANT de lancer sur l’icône d’agrandissement Bouton ''plein-écran'', puis une 2e FOIS si les bords du navigateur n’ont pas disparu…