---

Le site gallo-romain de la Croix-Guillaume, non loin de Saint-Quirin

Je vous ai conduit·e·s il y a peu à Saint-Quirin. À quelques encâblures de ce village, tout près du lieu-dit «La Croix-Guillaume», se trouve un site archéologique présentant les vestiges d’un hameau gallo-romain, et mis en valeur de manière assez épatante.

Un peu d’Histoire…

« Au début de l’époque romaine (vers 20-30 après J.-C.), des populations gallo-romaines se sont installées sur les plateaux du Piémont vosgien dominant les vallées des deux Sarres, de la Bièvre et de la Zorn. De nombreux hameaux qui communiquaient les uns avec les autres par des chemins ont ainsi été répertoriés.

Le site de la Choix-Guillaume constitue un bon exemple de cette occupation car il concentre sur une surface relativement restreinte habitats, nécropole, sanctuaire et activités économiques. Les Gallo-romains avaient sans doute défriché les terres sur lesquelles ils s’étaient installés : le paysage était probablement moins boisé qu’aujourd’hui. Sur les pentes, les habitants avaient aménagé des terrasses pour cultiver ; l’élevage et la chasse étaient bien entendu pratiqués ; enfin, les affleurements de grès tout proches permettaient aux carriers d’exploiter la pierre.

Comme tous les hameaux de la région, celui de la Croix-Guillaume a été occupé jusqu’à la fin du 3e siècle. On ignore encore pourquoi les populations gallo-romaines ont quitté ces lieux (exode rural ?). »

(d’après un texte explicatif affiché sur place, et largement repris ici)

► J’ai tenté parmi toutes ces vieilles pierres de faire quelques  photos. Pas facile facile ! J’espère vous donner envie d’aller visiter ce site, qui le mérite bien (et qui se mérite aussi : il faut marcher un peu, mais c’est facile !).

Chemin du rêve ?

Premier contact

Jupiter équestre (ou nain de la forêt ?)

Abri d’urne funéraire ?

Carrière voisine (on s’y croirait)

Rue ? Bâtiment effondré ?

Restes de fontaine

Bases de trois bâtiments

Reconstitution des 3 bâtiments de la vue préc. (à droite)

Images cliquables

Emplacement de tombe (nécropole)

Haut de colonne ? Ou reste de stèle funéraire ?

🟨 🟧 🟩 Émouvant, non ? — Je ne peux m’empêcher de penser à ces hommes, ces femmes, qui ont laissé ces traces si anciennes…


😃 Si vous n'avez peur de rien, vous pouvez peut-être même voir les images en diaporama en cliquant ICI (cela ouvre une autre fenêtre de navigateur)...
       (si le diapo est "poussif", des conseils ICI)

/!\ Remarque : les utilisateurs du vieil Internet Explorer doivent — au mieux — cliquer sur la légende pour faire avancer le diapo  !