---

Une série de BD d'anticipation qu'on peut rapprocher d'un roman de SF "jeunesse".

Une série de BD vient de trouver son terme (jusqu'à nouveau rebondissement dans la série à venir prévue) : Mermaid Project (Dargaud, 5 tomes).

Vous pouvez retrouver un descriptif détaillé de la série sur  BeDeTheque.com.

T1 T2 T3
T4 T5 Dargaud Ed.

Il y est question de manipulations (secrètes) du vivant par une grosse entreprise sans scrupules, à laquelle des agents spéciaux vont s'attaquer, notamment parce qu'ils sont touchés dans leurs liens affectifs. Le monde décrit est proche du nôtre, même si la répartition des rôles (politiques, policiers, etc.) s'amuse à bousculer les choses. Le milieu marin est très présent, le dessin est épatant (trait : Fred Simon ; couleur : Jean-Luc Simon), et  le scénario est loin d'être idiot (Leo et Corine Jamar).

C'est édité chez Dargaud, et paru en 5 tomes d'une quarantaine de pages chacun.

   

---

   

Un roman "jeunesse" qui joue efficacement sur nos angoisses par rapport aux manipulations du vivant.

Une trilogie romanesque, née de la plume de Michelle Gagnon, démarre avec "Expérience Noa Torson, T1 : Ne t'arrête pas". Elle met en scène des manipulations effectuées sur des êtres humains en vue de combattre une maladie épidémique qui frappe les adolescents. Les personnages sont jeunes, très doués en informatique, très au fait des nouveautés high-tech (lesquelles sont très proches des nôtres). Le réseau de relations qui se crée petit à petit autour de Noa Torson, solitaire fondamentale, est des plus sympathiques. Le suspense est bien conduit et l'histoire se lit facilement, en dépit de réguliers mais momentanés abandons d'un personnage pour en suivre un autre...

C'est édité chez Nathan (trois tomes), dans une traduction de Julien Chèvre .

Vous pouvez retrouver un avis intéressant sur  Ricochet-jeunes.org.

Tome 1