FIFRACOL • Origami, photos, plaisirs de l’esprit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, 29 octobre 2020

Combat

---

La guêpe émeraude et le cafard

Absolument magique et… impitoyable ! Le monde des insectes est fascinant de cruauté (mais bien sûr c’est de l’anthropomorphisme que je fais là !).

Guêpe émeraude

Le combat entre la guêpe émeraude et le cafard s’explique de manière suivante : la guêpe émeraude est prédatrice, le cafard sa proie potentielle. Une fois anesthésié par le venin de la guêpe émeraude, le cafard est conduit bien gentiment dans un trou ; la guêpe émeraude pond un œuf entre ses pattes, puis quitte définitivement le trou qu’elle prend soin de reboucher avant de l’abandonner. La larve éclot, pénètre dans le corps du cafard toujours vivant (!) mais paralysé, y croît en se nourrissant de son hôte de l’intérieur, finit par y faire son cocon puis en sort adulte tel un lapin magique d’une boîte !!! Déblayer la terre bouchant la cavité n’est l’affaire que de quelques instants et la nouvelle guêpe émeraude abandonne à son tour les restes du cafard vidé tel un sarcophage d’où surgirait la momie ! 😣

Mais le cafard ne se laisse pas faire lorsqu’il est attaqué et connaît diverses parades qui sont, pour certaines, dignes d’un karatéka ; regardez plutôt :

jeudi, 31 octobre 2019

Vous souvenez-vous de ma mante ?

---

Frigorifiée, mais encore active

Vous vous rappelez sans doute la mante verte photographiée il y a peu dans mon jardin (voir ICI).

En voilà une autre, brune, bien frigorifiée semble-t-il, mais bien vivante encore (elle s'est montrée moins coopérative que la mante verte !) : elle cherche visiblement les coins de mur exposés au Sud et abrités la nuit.

Si ce n'est pas une drôle de bête, quand même !

Images cliquables

samedi, 21 septembre 2019

Quelques beaux restes d'été ?

---

Le jardin est encore généreux en beauté(s)

Regardez ce petit  diapo d'une douzaine de photos : tout est issu d'un jardin domestique très ordinaire...



Quelques beaux restes d'été
Cliquez sur l'image ci-dessus pour lancer le diaporama
(en principe, il est automatique !)


••• Et vive la pluie qui s'apprête à venir... 🙂

lundi, 2 septembre 2019

Copine... mais pas n'importe laquelle !

---

Une compagnie de qualité

Vraiment un bonheur que cette rencontre du jour : une mante religieuse qui est venue se poser non loin de moi, et qui s'est laissée photographier sans broncher !

Regardez cette reine de beauté :
  

Mante 2

Mante 2

Mante 3

Mante 4

Images toutes cliquables


••• Qu'en dites-vous ? 🧡🧡🧡

dimanche, 30 juin 2019

Petits insectes, grands effets

---

Quelques insectes du jardin

Voilà que j'ai héroïquement bravé la chaleur terrible de ces jours-ci pour aller traquer le gibier 😀

À vrai dire, j'ai juste parcouru le jardin en essayant de dénicher quelques uns des jolis insectes tout à fait communs qui y ont élu domicile un moment. Ma foi, ce n'est toujours pas facile, je trouve, de leur tirer le portrait, mais je continue d'y croire...

Mais regardez plutôt le petit  diapo que j'en ai rapporté...

Pour apprécier le diapo au mieux, commencez par cliquer sur l'icône d'agrandissement Bouton ''plein-écran'' en haut à droite.
Puis re-cliquez sur cette même icône pour faire disparaître les bords de votre navigateur.
Alors seulement, lancez le Diaporama.png diaporama d'un clic au centre !



••• Pour être tout à fait franc 😉, les fleurs et leurs hôtes que vous pouvez voir dans ce diapo – pour votre plus grand plaisir, j'espère – ne sont pas mes voisins, mais ceux de ma maraîchère préférée, qui accepte toujours avec une immense gentillesse que j'aille sillonner ses terrains de culture avec mon appareil-photo en bandoulière... Grand merci à elle !

samedi, 1 juin 2019

Vous reprendrez bien un peu de fleurs ?

---

Ça, c'est le bouquet : encore des fleurs !!!

Eh oui, il faut s'y faire : des fleurs je ne sais me défaire ! Avec quelques insectes même !

Oh, des fleurs bien ordinaires, de celles qu'on trouve dans tous les jardins... Mais elles me fascinent, que voulez-vous ?

Puisse mon mini-diapo (une neuvaine de clichés) vous plaire !
      (si le diapo est "poussif", des conseils ICI)


😃 Et si vous n'avez peur de rien, vous pouvez peut-être même voir les images en plus grand en cliquant ICI (cela ouvre une autre page Web)...

/!\ Remarque : les utilisateurs du vieil Internet Explorer doivent — au mieux — cliquer sur la légende pour faire avancer le diapo  !


–––> Répertoire des images de ce billet :


Cliquer sur une vignette pour voir l'image à sa taille maximum

----

••• En prime (comme s'il n'y en avait pas déjà assez !), les mêmes images réunies dans un pêle-mêle en HD (1920 x 1080) : cliquez-gauche pour agrandir, cliquez-droit pour "Enregistrer l'image sous..." et la rapatrier sur votre ordinateur/portable/tablette, si le cœur vous en dit...

Pêle-mêle

mardi, 21 mai 2019

Bouquet coloré

---

Vous accepterez bien quelques fleurs ?

Si l'image qui suit attire votre regard, c'est que vous aimez les couleurs, plus particulièrement celles des fleurs.

Pêle-mêle

N'hésitez pas à cliquer sur cette ⤴ image pour voir le pêle-mêle (eh oui, c'est comme ça qu'on appelle ça, même quand c'est bien rangé !) en grande taille.

Et vous pouvez même voir les photos en diaporama en cliquant sur la petite fenêtre ci-dessous ⤵... :)

<> On n'arrête pas les offres alléchantes, n'est-ce pas ! ;)

Pour apprécier le diapo au mieux, commencez par cliquer sur l'icône d'agrandissement Bouton ''plein-écran'' en haut à droite.
Puis re-cliquez sur cette même icône pour faire disparaître les bords de votre navigateur.
Alors seulement, lancez le Diaporama.png diaporama d'un clic au centre !


Alors, qu'en dites-vous ? ;)

-----

►►► Rien n'est plus beau que les fleurs, je trouve ! Et, pour encore mieux s'en convaincre, voilà les mêmes images dans un petit film grâce aux services de Kizoa.fr.

----

Et deux autres pêle-mêle encore, DEUX (chaud devant !🥧) créés l'un avec le petit logiciel LinkCollageIt et l'autre avec le logiciel ShapeCollage (dans leur version Free)... (avantage du 2e sur le 1er : les images ne sont pas retaillées)

Pêle-mêle n°2

Pêle-mêle 2

samedi, 18 mai 2019

Insectes, on vous aime !

---

Au détour du jardin, de bien beaux voisins...

Voilà quelques uns des voisins qui partagent notre jardin : ils font tellement plaisir à voir chaque printemps ! Tellement plaisir !

C'est particulièrement l'angélique et la viorne qui les abritent, les nourrissent. Pour le grand bonheur du photographe.

Regardez comme ils sont beaux !

Pour apprécier le diapo au mieux, commencez par cliquer sur l'icône d'agrandissement Bouton ''plein-écran'' en haut à droite.
Puis re-cliquez sur cette même icône pour faire disparaître les bords de votre navigateur.
Alors seulement, lancez le Diaporama.png diaporama d'un clic au centre !

lundi, 25 mars 2019

Le printemps se manifeste...

---

... et comme d'habitude, je me régale !

Le photographe prend un plaisir immense à retrouver ses activités préférées : être le témoin et le passeur de l'énergie formidable que déploie la Nature au printemps (ou juste avant la date officielle).

Quelques photos que j'ai “volées” dans le jardin : ce sont des sujets bien ordinaires, mais qu'ils sont beaux !

Ne trouvez-vous pas ? (si le diapo est "poussif", des conseils ICI)


😃 Et si vous n'avez peur de rien, vous pouvez peut-être même voir les images en un peu plus grand en cliquant ICI (cela ouvre une autre page Web)...

/!\ Remarque : les utilisateurs du vieil Internet Explorer doivent — au mieux — cliquer sur la légende pour faire avancer le diapo  !


–––> Répertoire des images de ce billet :

Cliquer sur une vignette pour voir l'image à sa taille maximum

---

► Et si l'envie vous prend de changer votre fond d'écran, en voici un nouveau à installer sur votre ordinateur (résolution : 1920x1080) :

Pêle-mêle réalisé sur Kizoa.com

Image cliquable

Téléchargement par clic droit
puis “Enregistrer l'image sous...”

dimanche, 23 décembre 2018

Des bébêtes qui nous aiment bien

---

Bestioles un peu trop collantes ?

Un article joliment présenté dans Courrier International (n°1467, 13-19 déc 2018) propose de faire un rapide tour des plus courants charmants compagnons de nos foyers, notamment de notre lit.

En voici le contenu, pour vivre plus intensément vos dodos hivernaux, sachant qu'en hiver, il est notoire qu'on passe plus de temps au lit qu'en été !

La punaise de lit
Elle arrive généralement dans notre chambre avec nos bagages. Elle y passe ses journées nichée dans un sommier ou un matelas. La nuit venue, elle s'en va crapahuter sur nos corps assoupis pour sucer notre sang avant de disparaître à nouveau. De son passage, il nous reste quelques piqûres, de désagréables démangeaisons et, quelquefois, une réaction allergique.

La puce
Si votre chat l'y amène, la puce reste volontiers vivre à l'abri des regards dans votre matelas et les petits interstices de votre cadre de lit. La nuit, elle saute sur vous pendant votre sommeil, vous pique pour boire votre sang et vous laisse des piqûres qui démangent diablement et peuvent même s'enflammer.


L'acarien
Il vit avant tout dans les matelas, les oreillers, les couvertures et les peluches. En effet il y fait chaud et humide, et il y trouve quantité de peaux mortes à se mettre sous la dent. Au grand dam des humains, qui sont allergiques à ses excréments.


La tique
Si la tique s'accroche à vos vêtements lorsque vous vous promenez dans une forêt ou une prairie, le soir elle quitte vos habits pour aller chercher sa dose d'hémoglobine et s'installer sur une victime endormie — vous. Les chiens et les chats qui vont librement à l'extérieur et dorment dans votre lit peuvent aussi l'y faire entrer.


Le pou
Le pou élit domicile dans votre chevelure et se nourrit du sang de votre cuir chevelu. De là-haut, il lui arrive de descendre dans votre plumard, sur vos draps et vos vêtements de nuit, et parfois même sur les peluches de vos enfants — à ne pas oublier lorsqu'on veut se débarrasser de ce trouble-fête.


Le nématode
Vos intestins sont sa maison. La nuit, la femelle sort de sa cachette pour déposer ses oeufs autour de l'anus. C'est ainsi que des nématodes atterrissent aussi dans vos sous-vêtements, vos vêtements de nuit et vos draps. Leurs activités nocturnes provoquent de fortes démangeaisons et il n'est pas rare qu'elles perturbent votre sommeil.


La petite vrillette
Nos vieux lits hébergent souvent des larves de petites vrillettes, qui creusent dans le bois des trous ronds d'où ressort un peu de sciure. Il arrive parfois qu'on les entende de nuit grignoter notre lit et, parfois même, en cas d'infestation extrême, que le lit s'effondre.


Le poisson d'argent
Il vit souvent dans les cuisines et les salles de bains des vieux bâtiments, mais aussi dans les chambres, derrière les plinthes et le papier peint. Il affectionne l'obscurité, la chaleur et l'humidité. Il fait bombance de papier peint, de peaux mortes, d'acariens et de bien d'autres bonnes choses encore. Mais c'est généralement un pur hasard s'il atterrit dans votre lit.


L'araignée
Elle vit sous le canapé ou dans un coin de notre chambre — et parfois même sous notre lit. De là, elle monte tisser sa toile vers le plafond. Mais c'est un pur hasard si elle s'aventure sur nous pendant que nous dormons — rassurez-vous, c'est donc très rare.


L'anthrène des tapis
Il s'introduit dans nos chambres par une fenêtre ouverte. Ses larves voraces se nourrissent de fibres de matelas, de tapis et de textiles divers. Elles prennent aussi volontiers quartier dans le linge stocké depuis des lustres dans le coffre sous le lit. Il arrive que les poils des larves provoquent des réactions allergiques chez l'homme.

☼☼☼ Article original en allemand, publié dans DIE ZEIT, hebdomadaire de Hambourg (Allemagne).

- page 1 de 3